La Guadeloupe, une destination de choix pour partir pêcher en hiver

Partir pêcher en Guadeloupe © Guillaume Martinez

Avec l'arrivée du froid, il devient difficile de pouvoir s'adonner à sa passion. Pourquoi ne pas en profiter pour aller pêcher en Guadeloupe ? Vous y trouverez des températures clémentes, et de nombreuses espèces à pêcher avec différentes techniques.

Des températures plus clémentes

Voici venu le moment de l'année que les pêcheurs au leurre détestent, celui des grands froids et de la fermeture de la pêche au leurre dans presque toutes les eaux intérieures Françaises. On peut certes trouver quelques plans d'eau privés ou aller en bord de mer, mais il faut être bien équipé et prêt à affronter les conditions hivernales, parfois extrêmes, souvent rudes.

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir voyager, le mieux est de s'envoler vers une destination tropicale en quête de températures plus clémentes et de nouveaux poissons.

S'envoler vers une destination tropicale
S'envoler vers une destination tropicale

La Guadeloupe et ses nombreuses espèces

La Guadeloupe, département français d'outre-mer offre une grande diversité d'écosystèmes et de nombreuses espèces de poissons. La pêche se pratique principalement en mer, mais aussi un peu en eau douce. On peut s'adonner à notre passion toute l'année, de jour comme de nuit et il n'y a pas besoin de carte pour y pêcher. Il faudra simplement faire attention aux zones de parc naturel et aux réserves « chloredécone » (insecticide rémanent présent sur la partie Est de la basse-terre) avant de lancer sa ligne à l'eau.

Pour ceux qui voudraient garder un poisson à manger, il faut également consulter la liste des espèces contaminées à la ciguatera (micro algue toxique) pour éviter de s'empoisonner et bien sûr respecter les tailles légales de capture.

De nombreuses espèces à pêcher
De nombreuses espèces à pêcher

Toutes les techniques de pêche

Une multitude de spots sont accessibles du bord : rivières, plages de sable et de cailloux, flats, embouchures de rivières, canaux, mangroves, ports, enrochements ou falaises. Il y en a pour tous les goûts et toutes les techniques. Le bateau donne un bien meilleur accès aux mangroves et permet d'aller chercher les poissons dans les lagons, les passes, sur les tombants et les DCP (dispositif de concentration de poisson).

De nombreux poissons rodent autour des cotes dont les plus connus sont le tarpon, le snook, la carangue et le grand barracuda. Une multitude d'autres sont à découvrir.

La pêche au leurre au lancer léger est très efficace, il est également possible de pratiquer à la mouche ou en surfcasting. Il ne faut pas forcément s'attendre à attraper de gros poissons, mais une chose est sûre les bredouilles sont rares lorsqu'on s'applique. Et on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Des endroits de rêve
Des endroits de rêve

La période hivernale n'est pas la meilleure de l'année, car les températures chutent un peu ici aussi (eau entre 24 et 26° et air entre 20 et 27°), mais il y a toujours des poissons actifs et le plaisir de pouvoir pêcher en t-shirt et short de bain remontera à coup sûr le moral de tout pêcheur frileux.

Plus d'articles sur le thème