Les accessoires de protection
Si vous pratiquez la pêche depuis quelque temps, vous avez sûrement remarqué que le matériel est fragile. Pour que votre investissement dure le plus longtemps possible, il est important de protéger votre matériel. Pour les cannes, qui peuvent facilement casser si elles subissent un choc, il existe des fourreaux, rigides ou souples, dans lesquels on place une ou plusieurs cannes lors d'un transport.
Un fourreau a toutefois une limite, puisqu'une canne montée avec un moulinet prend beaucoup de place à l'intérieur. Vous pouvez alors utiliser ce que l'on appelle une chaussette, qui recouvre la partie supérieure de la canne et protège le blank et les anneaux. Il existe également des housses de moulinet qui permettent principalement d'éviter les rayures ainsi que de stocker la manivelle si l'on souhaite la retirer du moulinet.
Les accessoires de sécurité
La pêche est un sport qui peut être dangereux, que ce soit à cause des hameçons, des poissons ou du milieu naturel où l'on pêche. La pêche est une passion qui peut nous faire oublier le temps qui passe, une lampe frontale vous permettra de rentrer de votre session de nuit en toute sécurité ! Vous savez sûrement que la possession d'un gilet de sauvetage dans un bateau ou un kayak est obligatoire et est très fortement conseillée sur un float-tube.
Par expérience personnelle, je vous conseille de toujours posséder une pince coupante à portée de main, les hameçons sont souvent source de problèmes, même lorsque l'on a l'habitude de les manipuler. Peu importe votre embarcation, si vous souhaitez vous attaquer à de très gros poissons, soyez toujours équipé d'un ciseau ou d'un couteau à proximité pour potentiellement couper la ligne en cas de problème.
Des accessoires un peu moins connus
Le nombre de pratiquants de la pêche au leurre a permis de soulever un grand nombre de problèmes, qui ont très souvent trouvé leur solution. On retrouve une multitude de petits outils très spécifiques, mais très utiles parmi les différentes techniques de pêche. Par exemple, les pêcheurs de céphalopodes utilisent des petites brosses spécialement conçues pour nettoyer les piquants d'une turlutte. D'autres pêcheurs utilisent des sondeurs portables que l'on peut utiliser depuis la berge. Autre exemple, des outils spécifiques ont été créés pour réaliser des nœuds de raccord sans le moindre effort.
Tous ces accessoires ont pour objectif de rendre notre pêche plus effective et de passer le plus de temps possible en action, avec un leurre dans l'eau, le meilleur moyen de capturer plus de poissons.