Comment trouver le sabre ?
Le sabre est un poisson qui vit dans les grands fonds, jusqu'à plus de 500 mètres, mais que l'on pêche majoritairement entre 100 et 300 mètres. Il apprécie particulièrement les bordures de tombants, où le courant lui apporte une grande quantité de nourriture facile. On le retrouve souvent sur des zones sablo-vaseuses, plus ou moins proches du fond en fonction de son activité.
C'est un poisson pélagique, il est donc fréquent qu'il soit en chasse plusieurs dizaines de mètres au-dessus du fond. Il se nourrit principalement d'autres poissons de petites tailles, mais n'hésite pas à s'attaquer à de grosses proies. La profondeur à laquelle il vit nous impose de pêcher avec des leurres lourds, qui descendent rapidement dans la couche d'eau, les jigs.
Les techniques efficaces
Il existe deux techniques de jigging différentes efficaces pour pêcher le sabre, le speed jigging et le slow jigging. Le speed jigging consiste à animer un jig très effilé à pleine vitesse pour déclencher des réactions très agressives des poissons qui vont penser qu'une proie potentielle leur échappe. Ces jigs sont très efficaces sur le sabre, mais l'animation est très contraignante pour le corps du pêcheur et peut être très ingrate si le nombre de touches ne suit pas.
Autrement, on utilise les slow jigs, bien plus faciles à animer et tout aussi efficaces. Le principe est d'imiter une proie blessée qui papillonne à la descente. Cette technique peut être pratiquée pendant des heures entières sans avoir besoin de se reposer les bras. On utilise d'ailleurs du matériel spinning pour le speed jigging, souvent plus lourd que le casting du slow jigging.
Les jigs à sélectionner
Que vous soyez plutôt enclin à pêcher en speed jigging ou en slow jigging, quelques détails sont importants lors de votre sélection du jig. Premièrement, les coloris qui sont les plus efficaces sont presque toujours les mêmes, les phosphorescents. Lorsque l'on dépasse les 100 mètres de profondeur, la lumière du soleil est très faible et les poissons sont presque plongés dans le noir total. Le meilleur moyen pour nous qu'ils puissent repérer le jig est qu'il se démarque et brille le plus possible. Les coloris varient selon les modèles, certains sont entièrement phosphorescents tandis que d'autres possèdent des bandes ou des rayures.
La qualité des hameçons est également très importante, car ferrer un poisson lorsque l'on a plus de 200 mètres de tresse dans l'eau est très compliqué. Veillez à ce que vos hameçons soient le plus piquant possible pour vous éviter des décrochés en combat.