La canne à choisir pour pêcher au jig en profonde
Le jigging profond, c'est-à-dire dans 100 à 300 mètres de profondeur, peut se pratiquer aussi bien en spinning pour le speed jigging qu'en casting pour le slow jigging. La canne est un élément très important, puisque c'est grâce à elle que l'on peut animer convenablement notre jig, malgré la distance qui nous sépare de lui. En speed jigging, votre canne devra être courte, maniable et avec une action fast pour réaliser des animations saccadées très rapides.
La longueur moyenne des cannes est d'environ 1m60 à 1m90, d'une puissance de 30 à 80 lb en fonction des espèces recherchées. Au contraire, on demande à une canne casting de slow jigging d'être plutôt longue et parabolique pour faire de grandes tractions et profiter du côté planant du jig. Cette canne doit pouvoir encaisser des poids de jig jusqu'à 400 grammes et mesurer entre 1m80 et 2 mètres.
Un moulinet de grande capacité
Cela peut paraître évident, mais ce que l'on demande en premier à un moulinet pour pêcher au jig profond, c'est d'avoir assez de contenance de tresse pour pêcher profond. Trop peu de contenance et vous serez rapidement limité dans la profondeur maximum de pêche, surtout lorsque le courant et la dérive sont importants. Idéalement, votre moulinet spinning devra pouvoir contenir 300 à 400 mètres de tresse en 30 à 50 lb et avoir un ratio assez faible pour éviter de devoir forcer lors de l'animation.
Pour ce qui est du casting, on cherche plutôt des gros ratios, capables d'animer le slow jig en un seul tour de manivelle. La contenance est également très importante puisque la tendance à planer du slow jig peut augmenter l'effet de bannière lors de la descente. Dans les deux cas, votre moulinet devra posséder un frein puissant pour faire face aux grands prédateurs des eaux profondes.
La tresse idéale
Pêcher jusqu'à 300 mètres de profondeur n'est pas une mince affaire, même avec des jigs dont le poids est important. La dérive, le courant ou encore le vent sont des facteurs qui créent une importante bannière dans notre ligne. Cet effet s'accentue de plus en plus lorsque la profondeur augmente, c'est pour cela que la tresse doit être parfaitement adaptée. Idéalement, vous pouvez choisir une tresse en 12 brins, très fine par rapport à sa résistance, ce qui diminue grandement l'effet de bannière. La résistance dans l'eau d'une tresse classique en 8 brins peut également être diminuée grâce à un revêtement en silicone, qui diminue la friction et n'absorbe pas d'eau.
De manière générale, le meilleur moyen pour éviter d'avoir trop de bannière est de pêcher avec une tresse très fine, ce qui peut évidemment être risqué lors des combats avec les gros poissons, mais le nombre de touches qui augmente drastiquement en vaut la peine.