L'année dernière, ma boite idéale était composée de cinq leurres, deux leurres souples et trois poissons nageurs. Cette année, ce sera un peu différent, j'ai toujours deux leurres souples, deux poissons nageurs et une lame vibrante, et un joker, une turlutte. Bien sûr, je n'ai pas pêché qu'avec ces cinq leurres. Comme tous les ans, j'ai essayé pas mal de chose. Mais les conditions météos compliquées cette année, avec une eau souvent trouble m'ont poussé à utiliser des lames vibrantes.
Talashad
Comme l'année dernière, dans les souples, le Talashad dont j'ai souvent parlé dans mes articles, arrive en tête haut la main. C'est un leurre fabriqué en Bretagne, du côté de Port-Louis, de la marque Astufish. Une imitation de lançon, avec des têtes de différents grammages, la tête de 45 grammes est celle que j'ai la plus employée. Surtout pour rechercher le lieu, j'ai pris aussi du bar, de la vieille, du cabillaud, du tacaud, et même du calamar avec. Comme le poisson était souvent au fond, j'ai utilisé la version montage texan, avec un nouvel hameçon, grande taille et renforcé. Quelques belles pêches aussi sur détections, avec pas mal de poissons piqués lors de la descente.
Slug-go
Le deuxième leurre souple est un combo, corps Slug-go de Lunker city en 6 pouces en couleur Alawife (dos gris et ventre blanc) monté sur une tête profyler d'Astufish (tête balle). De nombreux bars pris dessus ainsi que de jolies vieilles et quelques lieus, sur des pêches à gratter, avec de bons résultats sur des fonds de 10 à 15 mètres.
Deep Diver et 3 DB Jerkbait
Pour les poissons nageurs, pas de surprise, ce sont les mêmes que l'année dernière qui sortent vraiment du lot. Le Deep Diver en 110 mm de Yo Zuri, les couleurs sardine et maquereau sont en tête de classement. Aussi bien sur la pointe Bretagne que sur la façade du côté de Pornichet, les bars n'y ont pas résisté. Et cette année, en rade de Brest nous avons eu de très belles rentrées de bonites à dos rayé. La pêche s'est faite sur chasse, en traîne, le but, en kayak, était d'estimer le déplacement du banc et de lui couper la route. Assez sportif comme technique, car les bonites sont des poissons rapides. J'ai pu ainsi en prendre plusieurs dizaines sur plusieurs sorties, des poissons entre 2 et 4 kilos.
Le 3DB Jerkbait en 110 mm de Yo Zuri, c'est le leurre de ma boite. Il nage dans la couche supérieure, c'est un suspending. Il pêche aussi bien en traîne, qu'en lancer/ramener. Même s'il ne se lance pas très loin, il se lance suffisamment loin pour travailler, comme cet été, les chasses en surface des bonites et des bars. Il a été lui aussi redoutable sur les bonites et une fois piquées, très peu de décrochés pendant les combats. J'ai bien sûr enlevé l'hameçon du milieu du corps.
Spin tail Crazee
Le nouveau venu dans ce classement est un spin tail, un genre de jig avec attache sur le dos et avec une palette en queue, de chez Crazee. Les conditions de pêche se sont souvent faites par eau turbide cette année. Dans ces conditions, l'emploi d'un jig avec palette a souvent fait la différence sur les bars et les lieus essentiellement, avec quelques céphalopodes également. Les couleurs Iwashi (bleu) et Hot Pink (rose) sortent du lot.
Mini Ultra Calmero
Le joker de la boite est une turlutte, la mini Ultra Calmero de Yo Zuri, une turlutte flottante montée en méthode tataki au dessus d'une turlutte classique, elle-même montée au dessus d'une plombée de 60 à 80 grammes. Les couleurs orange et rose ont bien fonctionné, en général, celle du bas, c'est pour les seiches et celle du haut pour les calamars.
Comme bien souvent, on rempli généreusement sa boite à leurres, pour une fois sur l'eau ne se servir que de quelques-uns. Tous les ans, on se dit qu'on va réduire notre nombre de leurres, mais c'est plus fort que nous, ils sont plus jolis les uns que les autres, le pêcheur est faible…