Nom scientifique
Katsuwonus pelamis (Linné, 1758)
Morphologie
Les bonites à ventre rayé se caractérisent par un corps fusiforme ovale et latéralement comprimé, accompagné d'une tête effilée. Couramment désignées sous les noms de skipjack ou listao hors hexagone, ces bonites arborent une nageoire dorsale étendue, soutenue par 14 à 16 épines, presque fusionnée à la seconde dorsale.
Leur dos présente une teinte uniforme de bleu sombre violacé, tandis que les flancs et le ventre affichent une couleur nacrée blanche agrémentée de 4 à 6 rayures longitudinales sombres.
Lieux de pêche de la bonite à ventre rayé
Ces poissons vivent en bancs au large, près de la surface ou en pleine eau. Ils peuvent être observés en pleine eau ou en association avec des objets flottants (par exemple un morceau de bois). On les croise en France, avec d'étonnants passages sur la Bretagne en automne 2023, et dans toutes les eaux du monde supérieures à 15 °C, tempérées et tropicales.
Techniques de pêche
La bonite à ventre rayé est fréquemment ciblée par deux types de leurres : les "jet siffleur", disposant d'une jupe, et les leurres à bavette très plongeants. La pêche à la traîne est pratiquée en particulier lors des expéditions de pêche exotique. En France, elle arrive de plus en plus sur nos côtes Atlantique, à l'image des pêches réalisées en automne 2023 en Bretagne, et même jusqu'en Normandie ! Elle réagit bien aux petits jigs brillants de 30 à 40 grammes. Quand ces bonites chassent près de la surface, un poissons nageur est également très efficace, si possible, assez dense et de taille 8 à 9 cm.
Les bancs de listao suscitent parfois l'intérêt de prédateurs imposants tels que les carangues, thons, thazards ou encore requins. Ainsi, la bonite à ventre rayé sert également d'appât pour la pêche des gros poissons (en morceau ou en vivante). Lors des chasses, le "skipjack" est littéralement focalisé sur ses proies. L'utilisation d'un leurre de taille et de couleur similaire aux proies est primordiale sous peine de passer complètement à côté de la pêche.
Reproduction
Cette bonite appelée listao atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 1,5 an. Sa taille est alors de 41-42 cm chez la femelle et 42-43 cm chez le mâle. La reproduction a lieu toute l'année, elle est plus intense de novembre à mars et de juin à août.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : 35 cm (projet FAO COPEMED, mars 2002)
- Taille de maturité sexuelle : 41 à 43 cm (longueur à la fourche)
- Taille moyenne : 45 à 55 cm
- Taille/poids maximum : 1 m (25 kg)
- Record du monde : 99 cm (21 kg, La Gomera, Espagne, 15-11-2020)
Bon à savoir
Pour pêcher le listao à la traine, il faut être persévérant. Il n'est pas rare qu'il n'y ait aucune touche pendant une heure et que subitement, toutes les cannes se mettent à plier.