Nom scientifique
Plectropomus pessuliferus (Fowler, 1904)
Morphologie du mérou loche vagabonde
Ce mérou possède un corps allongé et massif. Sa tête porte de grosses lèvres avec une mâchoire inférieure proéminente. Il est coloré d'une teinte brune à rouge-orange. Le haut du dos est marqué par 3 ou 4 larges bandes qui assombrissent légèrement la robe rougeâtre. Tout le corps est ponctué de nombreux points bleu vif avec des bords sombres.
La nageoire dorsale contient 7 à 8 épines et 10 à 12 rayons mous, tandis que la nageoire anale contient 3 épines et 8 rayons mous. La nageoire caudale affiche une coupe presque droite avec à son extrémité des légères annelures et un fin liseré bleu électrique.
Lieux de pêche
Ce mérou est présent dans l'océan Indien de Madagascar à la mer Rouge et jusqu'à l'océan Pacifique en position centrale dans les eaux chaudes du nord de l'Australie au Japon. Ces poissons vivent dans les récifs coralliens, dans les lagons peu profonds et les récifs au large, à une profondeur de 25 à 150 mètres.
Techniques de pêche de la truite corail
La pêche à la palangrotte et la dandine de cuillers ondulantes, jigs et slow-jigs permettent de viser ce mérou. Il mord sur les morceaux de poisson gras coupés en dés de 5 cm, bien que des morceaux plus gros ne fassent pas peur à ce chasseur à grande gueule.
Prévoyez un bas de ligne en fluorocarbone de 4 ou 5 mètres de longueur pour éviter de casser à la touche, ce poisson de fond cherchant systématiquement à rejoindre les coraux et autres refuges du fond.
Reproduction
La femelle devient mâle en vieillissant (il est hermaphrodite protogyne). Sa fécondation est externe et ses œufs et larves sont planctoniques.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
- Taille de maturité sexuelle : au moins 63 cm (manque de données scientifiques)
- Taille moyenne : 60 cm
- Taille/poids maximum : 1,20 m
- Record du monde : 21,50 kg (Détroit de Zanzibar, Tanzanie, 13/01/2023)
Bon à savoir
Carnivore, ce mérou se nourrit principalement de poissons et de crustacés. Il chasse parfois en tandem avec d'autres espèces telles que la murène géante (Gymnothorax javanicus), le napoléon (Cheilinus undulatus) ou le poulpe de récif (Octopus cyanea).