Vivaneau maori, un vivaneau chasseur peu commun à rechercher

Un vivaneau maori de Madagascar © Guillaume Fourrier

Il existe de nombreuses espèces de vivaneaux. Le vivaneau maori est un chasseur des eaux Indopacifique qui vit par petits groupes de 15-20 individus. Une espèce qui répond aux leurres modernes comme à la technique de la palangrotte.

Nom scientifique

Lutjanus rivulatus (Cuvier, 1828)

Morphologie

Le vivaneau maori présente une coloration corporelle gris argenté à doré agrémentée de lignes sinueuses sur la tête d'un bleu discret. Ses nageoires affichent une teinte brune, parfois soulignée d'une bordure jaunâtre.

Un vivaneau maori et ses belles couleurs jaunâtres
Un vivaneau maori et ses belles couleurs jaunâtres

Les juvéniles arborent une livrée jaune avec des bandes verticales sombres sur la partie supérieure des flancs. Ces bandes se fondent sur le corps au fur et à mesure que le poisson grandit. Les juvéniles possèdent en outre une tache noire et blanche sur l'arrière.

Lieux de pêche du vivaneau maori

Ce vivaneau est présent de Madagascar au Golfe d'Oman et dans l'océan Pacifique entre le nord de l'Australie et Taïwan. On le trouve ainsi par exemple sur la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie ou encore la Mer Rouge.

Il vit dans les récifs coralliens peu profonds et du large dans une profondeur de 1,5 à 100 mètres. Les juvéniles aiment les fonds plats riches en algues, souvent à proximité d'arrivée d'eau douce. Les adultes se trouvent couramment sur les tombants côtiers, sur des coraux vivants ou des zones de débris de coraux.

Techniques de pêche

Ce poisson chasseur se prend bien aux jigs et aux leurres souples.

Ce vivaneau réagit bien aux leurres souples
Ce vivaneau réagit bien aux leurres souples

Il prend également des tenya avec des morceaux de poisson gras, d'encornet ou de crevette. Il raffole en effet des poissons, céphalopodes et crustacés. Il prend aussi sur des montages palangrotte avec des morceaux de poisson gras coupés en dés de 3 ou 4 cm. Prévoyez un bas de ligne en fluorocarbone de 4 mètres de longueur pour éviter le frottement sur les coraux qui peuvent composer le fond du spot de pêche, ainsi que pour accentuer la discrétion dans la présentation du leurre ou de l'appât.

Reproduction

Ce vivaneau se reproduit à partir de 45 cm.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 45 à 50 cm
  • Taille moyenne : 53 cm
  • Taille/poids maximum : 84 cm – 11 kg
  • Record du monde : aucun
Le record du monde reste vacant, à vos lignes !
Le record du monde reste vacant, à vos lignes !

Bon à savoir

Le vivaneau maori possède de nombreuses appellations locales variables d'un endroit à l'autre : Bourgeois doré, Madame tombé, Capitaine lev de bœuf, Capitaine maurice… Il est solitaire ou se concentre par une quinzaine d'individus.

Plus d'articles sur le thème