Nom scientifique
Lutjanus bohar (Forsskål, 1775)
Morphologie
Ce vivaneau appelé carpe rouge se distingue par son corps trapu arborant une teinte rougeâtre plus ou moins prononcée. Sa tête massive est pourvue d'un museau pointu, et sa bouche porte de grosses lèvres et laisse entrevoir de puissantes canines. Les nageoires, généralement sombres, peuvent parfois présenter un fin liseré blanc sur leur bordure externe.
Sa nageoire dorsale est composée d'une partie à rayons durs et, en arrière, une partie plus lisse à rayons mous. Les deux parties sont liées pour former une longue nageoire dorsale. Ses pectorales sont longues et en forme de faucille, très en pointe. Sa nageoire caudale présente une échancrure (en forme de V peu marqué). Les juvéniles de cette espèce sont généralement reconnaissables grâce à deux taches blanches sur le dos, bien que certains juvéniles soient bicolores, avec une partie arrière blanche.
Lieux de pêche de la carpe rouge
Ce vivaneau-chien rouge est réparti sur l'océan Indopacifique tropical et subtropical, de l'Afrique de l'Est jusqu'au Pacifique, de l'Australie au sud du Japon. On le croise le long des récifs coralliens, aussi bien en extérieur qu'en intérieur des lagons.
Il se pêche dans une profondeur variable de la surface à 70 m de fond. Les plus gros spécimens sont souvent pris plus en profondeur, surtout au pied des tombants. Les jeunes squattent les herbiers et récifs peu profonds des lagons.
Techniques de pêche
Le vivaneau-chien rouge se nourrit principalement de poissons. Il est très présent et extrêmement opportuniste. En effet, ce prédateur prend souvent le dessus lors des chasses pour saisir la nourriture avant ses voisins. Sa pêche traditionnellement à la palangrotte se pratique encore beaucoup. Mais cette « carpe rouge » est recherchée aux leurres par les pêcheurs sportifs du fait de son caractère chasseur prononcé.
On le prend alors aussi bien en surface au fond. Les poppers permettent de viser la « carpe rouge » en périphérie des récifs coralliens affleurant la surface. Attention, le popper doit être lancé au ras du récif, mais surtout pas sur le récif, sinon le poisson s'en empare et file dans le récif, tranchant n'importe quel diamètre de fluorocarbone comme une lame de rasoir. Au pied des tombants, laissez filer un jig de 100 à 250 grammes pour viser les plus gros individus.
Reproduction
Les sexes des mâles et femelles sont séparés. La femelle atteint sa maturité sexuelle tardivement, à l'âge de 9 ans pour 43 à 47 cm. Le mâle est précoce et atteint sa taille adulte à l'âge de 2 ans seulement, il mesure alors 30 cm. La fraie a lieu tout au long de l'année.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
- Taille de maturité sexuelle : 47 cm
- Taille moyenne : 51 cm
- Taille/poids maximum : 95 cm (55 ans !)
- Record du monde : 16,55 kg - 94 cm (Île Haha, Ogasawara, Japon, 18/05/2020)
Bon à savoir
Le vivaneau-chien rouge chasse aussi bien le jour que la nuit. Il chasse seul ou en groupe de parfois plus de 30 individus. Le record du monde a été pris en surfcasting sur un maquereau congelé, chapeau ! Il est le vivaneau doté de la plus grande espérance de vie : entre 55 et 60 ans ! Attention, sa chair est parfois porteuse de toxines, en particulier chez les vieux individus qui ont passé leur vie sur les récifs.