Nom scientifique
Aprion virescens (Valenciennes, 1830)
Morphologie
Le vivaneau vert présente une morphologie robuste et allongée, affichant des nuances de couleur allant du vert sombre au bleu gris. Son museau est long et arrondi, doté de lèvres charnues. La forte gueule de ce poisson est ornée de canines bien visibles. Sa mâchoire inférieure est proéminente. Un sillon foncé s'étend des yeux aux lèvres en passant sous les narines. Ses nageoires pectorales sont relativement courtes.
La nageoire dorsale est très longue et d'un seul tenant avec des rayons bien visibles : 10 durs et 11 mous. Entre la sixième et la dixième épine, apparaît une tache noire. La nageoire caudale est fourchue, chaque extrémité prenant la forme d'une faucille.
Lieux de pêche du poisson poulet
Le vivaneau job vert est un poisson carnassier évoluant entre la surface et 180 m de profondeur. Il nage vigoureusement en pleine eau et longe les pentes des lagunes profondes, des chenaux ou des récifs. On trouve le vivaneau job vert près du fond, généralement seul, mais aussi parfois en petits groupes. Il peut aussi se situer sur les grandes étendues sableuses à proximité des récifs.
Techniques de pêche du vivaneau job vert
Ils se nourrissent principalement de poissons, mais aussi de crevettes, de crabes, de céphalopodes. Il chasse dans le courant, souvent au pied des tombants et cassures. Le light-jigging et la pêche à la palangrotte permettent de toucher ce poisson chasseur à cet endroit à la verticale. Un morceau de poisson gras de 3 ou 4 cm permet de viser de poisson chasseur. Il faut un fluorocarbone épais pour résister à ses fortes dents.
Reproduction
Ce vivaneau se reproduit de mai à octobre. Il atteint sa maturité sexuelle à partir d'une taille de 40 cm à l'âge de 4 ans. Ces vivaneaux peuvent accomplir plusieurs pontes pendant cette période.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
- Taille de maturité sexuelle : 40 à 45 cm (4 à 5 ans)
- Taille moyenne : 50 à 70 cm
- Taille/poids maximum : 1,15 m – 22 kg
- Record du monde : 20,20 kg – 1,13 m (île d'Iriomote, Japon, 16/07/2003)
Bon à savoir
Ce poisson est très apprécié pour la qualité de sa chair fine. Les cas d'intoxication à la ciguatera sont rares avec ce poisson.