Application iPhone et iPad TZ iBoat v3, de nouveaux spots de pêche

L'application TZ iBoat v3 utilisée en couplage avec TimeZero v5 © Guillaume Fourrier

L'application mobile et tablette TZ iBoat v3 révolutionne la cartographie. En quoi ? Et bien le nouveau format de cartographie inclus une bathymétrie HD assez époustouflante et des fonctions utiles pour la navigation et les coins de pêche.

L'héritage du puissant logiciel Maxsea et TimeZero

TZ iBoat est une application de navigation marine complète pour iPhone et iPad. Elle permet de gérer la navigation et la recherche des coins de pêche directement depuis un téléphone ou une tablette. Elle n'est pas sans rappeler la version PC utilisée par la plupart des pêcheurs professionnels et des grosses unités (cargos, ferries...) nommée "TZ Professionnal" (anciennement Maxsea). Ce logiciel traverse le temps et s'avère tellement puissant et complet que les plus grosses unités l'utilisent depuis des dizaines d'années.

Sur ce marché des applications, il y a de la concurrence. Mais l'arrivée de la version 3 de TZ iBoat pousse encore plus loin la connaissance des fonds marins, avec un aspect collaboratif habile qui rappelle l'application Waze sur la route.

Bathyvision : une cartographie de base ultra avancée

TZ iBoat v3 intègre en effet une nouvelle carte appelée "Bathyvision". Si l'application est gratuite, les cartes sont disponibles avec un abonnement payant annuel. Auparavant, il fallait choisir une carte "raster" (carte papier scannée) ou "vecteur" (carte numérique). Désormais, vous prenez un abonnement annuel à TZ Maps qui regroupe ces deux formats de carte ainsi qu'une nouvelle carte enrichie nommée "Bathyvision". Cette carte inclut de la bathymétrie HD, c'est-à-dire un affichage super précis des fonds marins. D'ailleurs, nous sommes curieux de connaître les sources de TimeZero tellement les coins de pêche sont précis sur certaines zones, à l'instar de l'épave visible ci-dessous sans aucune donnée utilisateur ajoutée.

Cette épave apparait à tous les utilisateurs de TZ iBoat v3. Redoutable !
Cette épave apparaît à tous les utilisateurs de TZ iBoat v3. Redoutable !

La bathymétrie HD est à portée de tous. Évidemment, elle ne remplace par entièrement les données de bathymétrie personnalisée appelée PBG, mais elle nous a vraiment surpris par la consistance des données d'origine accessibles dès le téléchargement des cartes. Voici un autre exemple avec des ridens, dont on visualise les moindres rides.

Les ridens sont affichés d'origine en haute définition
Les ridens sont affichés d'origine en haute définition

Un essai gratuit d'une semaine, uniquement sur iPhone et iPad

Pour les curieux ou les sceptiques, aucun souci. Les abonnements sont disponibles à l'essai pendant une semaine, ce qui vous permet de confirmer votre besoin ou non de cette application. Il suffit de télécharger l'application sur le Store de votre iPhone et iPad puis de cliquer sur bouton "TZ" en haut à gauche, puis le quatrième lien "Store". Vous pouvez alors cliquer sur TZ MAPS.

L'abonnement est disponible pour 40,99 € par an. À ce prix, vous pouvez par exemple bénéficiez des cartes énormes couvrant toute la façade atlantique, des Pays-Bas à l'Espagne en incluant le sud-est du Royaume-Uni. Voyez les exemples ci-dessous.

Les abonnements couvrent des étendues généreuses
Les abonnements couvrent des étendues généreuses

Aspect communautaire : un "Waze" de la navigation marine

Outre la cartographie HD qui nous a le plus séduit, TZ iBoat intègre des nouveautés intéressantes pour la navigation. Notamment l'aspect communautaire qui permet d'ajouter des objets et confirmer les objets ajoutés par les autres utilisateurs. Par exemple, une bouée qui n'est pas sur la carte peut être ajoutée comme un élément de la carte, qui sera ainsi visible par les autres utilisateurs.

Voici des bouées marquées par un pêcheur professionnel près de Quiberon, information utile pour tous
Voici des bouées marquées par un pêcheur professionnel près de Quiberon, information utile pour tous

Autre exemple utile pour la pêche, lorsque vous arrivez sur une épave ajoutée par un autre utilisateur, l'application vous demande si l'objet existe bien, afin de le conserver ou non. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire ou une photo. Les techniciens de chez TimeZero ajustent les données enregistrées en fonction des appréciations des utilisateurs. Ces éléments partagés sont nouveaux, ils sont bien distincts de vos points GPS personnels qui, eux, ne sont pas partagés. Les points partagés sont faciles à repérer, ils sont identifiés par un astérisque *, comme c'est le cas de la capture d'écran ci-dessus.

Voilà un aspect très pratique pour éviter les dangers tels que les roches affleurantes, les bouées et autres balises. Pour le moment, voici les catégories d'objets personnalisés disponibles :

  • Obstacles et Navigation
  • Balises
  • Bouées
  • Marina
  • Loisirs

Cet usage n'est pas sans rappeler le célèbre logiciel Waze qui permet de partager des données en temps réel de la route.

Smart Search : la recherche des coins de pêche et éléments de la carte

Une fois tous vos points importés sur TZ iBoat, il est parfois difficile de s'y retrouver. Où se trouve telle ou telle épave, telle ou telle roche ? Désormais, il est aisé de trouver vos points grâce à une fonction de recherche qui permet d'aller directement vers le point GPS concerné. Par exemple sur la capture ci-dessous, je cherche "dorade" et TZ iBoat m'indique tous les points à dorades du plus proche au plus lointain. Habile !

A peine saisi "dor", les points à dorades sont visibles du plus proche au plus éloigné
À peine saisi "dor", les points à dorades sont visibles du plus proche au plus éloigné

Affichage texte et icône adaptés à votre vue

Autre élément intéressant, il est possible de zoomer sur les textes et les icônes de manière dynamique sans gêner la lecture de la carte. Les habitués aux écritures "patte de mouche" peuvent dézoomer, et les personnes ayant besoin de grossissement peuvent zoomer comme sur l'illustration ci-dessous.

Deux aperçus d'une même zone avec des niveaux de zoom différents
Deux aperçus d'une même zone avec des niveaux de zoom différents

Sécurité : l'affichage dynamique des phares

Parmi les nouveautés, il est possible d'afficher le rayonnement d'un phare afin de savoir s'il est visible depuis notre bateau. De même, dans les options de navigation, vous pouvez être alerté par des icônes animées lorsque vous entrez dans le champ de vision du rayonnement d'un phare, vous indiquant que vous êtes, en cas de visibilité normale, en mesure de le voir.

L'option "Afficher Secteurs Feux" permet de voir si vous êtes dans le champs de vision d'un phare
L'option "Afficher Secteurs Feux" permet de voir si vous êtes dans le champ de vision d'un phare

Comment fixer le smartphone et la tablette à bord ?

Reste à trouver les supports pour fixer le téléphone et la tablette dans des conditions mouvementées. Voici une solution parmi d'autres, qui est très pratique de par son aspect mobile. Les supports RailBlaza permettent de fixer et d'interchanger les supports qui peuvent être placés sur la console en navigation et sur l'arrière du bateau en action de pêche, par exemple.

Les supports RailBlaza permettent de fixer les smartphones et tablettes
Les supports RailBlaza permettent de fixer les smartphones et tablettes

Avec cette mise à jour, TZ iBoat v3 est probablement l'application de navigation marine la plus complète pour iPhone et iPad.

La Bathyvision permet d'ajuster les coins de pêche avec précision
La Bathyvision permet d'ajuster les coins de pêche avec précision

Elle permet d'avoir sur le smartphone ou la tablette une cartographie enrichie et fonctionnelle pour la navigation, dont des aspects techniques surpassent certains combinés embarqués.

Plus d'articles sur le thème