Lors de son premier voyage de pêche en exotique, il est important de faire un choix sur l'espèce que l'on va vouloir rechercher en priorité. C'est généralement le bonefish qui sera le poisson cible lors d'un premier voyage.
Chaque destination a cependant ses spécificités tant en termes de possibilité de pêche que de formule proposée.
Ici, deux types de séjour s'opposent. La pêche en DIY (Do It Yourself), ce qui veut dire où l'on se débrouille seul, à la pêche en formule lodge ou « all inclusive », c'est-à-dire où tout est organisé pour vous, à un coût souvent plus conséquent.
Dans le cadre d'un premier voyage, cette option tout inclus est la plus rassurante et vous permettra certainement d'avoir de meilleures chances de réussite et de capture.
Pêche du bonefish
Pour son premier voyage de pêche en mer chaude ou exotique, je ne saurai vous recommander d'aller sur une destination où la pêche du bonefish est reconnue comme intéressante. C'est de loin l'espèce la plus rencontrée sur les flats, mais aussi celle qui est une des plus faciles à capturer. Cela permet de se faire plaisir avec des poissons très combatifs et puissants. Les Bahamas est une des meilleures destinations pour cette espèce.
Le bonefish se rencontre dans toutes les Caraïbes que ce soit au Venezuela, Cuba, Mexique, Belize, Floride, Bahamas, mais aussi en Guadeloupe. Dans l'Océan Indien, les bonefish se pêchent surtout aux Seychelles, mais aussi à Christmas Island. Puis vous avez certaines îles du pacifique comme Cook Island, Hawaï mais aussi la Nouvelle Calédonie reconnue pour ses très gros spécimens.
Il se pêche principalement en wadding sur les flats (zone peu profonde), mais parfois en bateau selon la destination et la nature du fond. Les imitations de crevettes sont les plus utilisées pour capturer ce poisson, et les petits crabes sont également excellents.
Pêche du tarpon
Le tarpon peut se rencontrer sur la plupart des destinations des Caraïbes citées précédemment. Les babys tarpons (tarpon de moins de 40 kg) se pêchent dans les lagunes, les chenaux, en bordure de mangrove, alors que les gros spécimens sont souvent recherchés sur les flats lors de leur migration (avril à juin).
Les destinations les plus connues sont la Floride avec les Keys (Islamorada, Marathon, Key West, …), Cuba, Belize et Mexico. Il se prend aussi de très gros tarpons à la sortie des fleuves au Costa Rica et au Nicaragua. En Afrique, le Gabon est une destination reconnue mondialement pour ces très gros spécimens de plus de 150 livres et quelques endroits se prêtent à la mouche.
Le tarpon se pêche principalement en bateau avec des imitations de petits poissons, vers marins et des mouches incitatives colorés. Ils se déplacent souvent en petits bancs à la recherche de nourriture.
Pêche du permit
Le permit est l'une des espèces les plus recherchées par les aficionados de la pêche des flats, et plus particulièrement les pêcheurs expérimentés qui sont attirés par le challenge.
C'est un poisson très méfiant et qui refuse très souvent de prendre nos mouches.
Il se nourrit de crevettes et de crabes, comme le bonefish mais en plus grosse taille, et sur des flats plus profonds.
Les destinations les plus connues pour cette espèce sont le Mexique dans la Baie D'Ascencion, Belize, Cuba et la Floride.
Dans l'Océan Indien une autre espèce de permit peut également être pêché. Il s'agit du permit jaune ou Indo-Pacific.
Pêche de la carangue
Les carangues sont présentes un peu partout dans les mers chaudes et notamment des Caraïbes. Ce sont des poissons très agressifs qui chassent en bancs dans les petits poissons fourrages, mais peuvent aussi se nourrir de crevettes et de crabes.
Il existe une grande variété d'espèces qui vivent et se comportent de manière assez similaire. On les appelle souvent les Jack. Les plus capturées sont les Crevale (hippos), et les Carangue à œil de cheval, mais il y a aussi la Carangue bleu, Carangue papouasie, « Golden », etc...
Les carangue GT (Giant Trevally) ou Ignobilis se pêchent principalement dans l'Océan Indien, et notamment aux Seychelles, Christmas Island, Madagascar, Maldives. Elles sont très recherchées pour leur combativité et leur taille pouvant dépasser les 50 kg ! Leur petite cousine la carangue bleue vit également dans ces eaux.
Pêche du barracuda
Le barracuda est présent un peu partout également en mer chaude, et il n'y a pas de destinations phare pour cette espèce. Si le pêcheur souhaite en prendre de gros, il faut y passer du temps et trouver le guide qui saura où se trouvent ces prédateurs. Ils affectionnent souvent sur les parties rocheuses proches des zones intermédiaires entre les secteurs profonds et les zones de flats. Les juvéniles se trouvent souvent sur les flats ou en bordure de mangrove.
C'est un très grand prédateur qui se pêche avec des imitations de poissons, notamment les needle fish (aiguillettes) qu'ils traquent régulièrement. Il faut absolument un bas de ligne en acier pour prendre des poissons aux très nombreuses dents bien acérées !
Il existe bien entendu de nombreuses autres espèces que l'on peut prendre à la mouche sur ces mêmes destinations comme le snook, les snappers, les balistes, les maquereaux espagnols, et bien d'autres espèces à découvrir.