Le cobia, poisson pélagique à ne pas confondre avec un requin

Le cobia et sa tête aplatie © Guillaume Fourrier

Appelé saumon noir, mangeur de crabes ou encore mafou, le cobia est un poisson pélagique vivant en pleine eau ou près des récifs et mangroves. Un joli coup de ligne dépassant facilement le mètre.

Nom scientifique

Rachycentron canadum (Linnaeus, 1766)

Morphologie

Le cobia, caractérisé par son corps allongé et fusiforme, présente une tête relativement aplatie. Sa mâchoire inférieure est proéminente. Son dos et ses flancs arborent souvent une coloration gris sombre, parfois agrémentée de lignes longitudinales claires qui contrastent avec le gris. Le ventre est d'un blanc éclatant.

Le cobia, espèce ressemblant à un petit requin
Le cobia, espèce ressemblant à un petit requin

Souvent confondu avec des petits requins, le cobia a une caractéristique distinctive qui est sa grande nageoire dorsale composée de rayons décroissants, précédée par 7 à 9 épines fortes et courtes. La nageoire caudale du cobia, légèrement fourchue, présente des lobes presque symétriques.

Lieux de pêche

Le cobia est présent dans les eaux tropicales et subtropicales à travers le monde. On le trouve généralement dans l'océan Atlantique, le long des côtes nord-américaines, dans le bassin caribéen, ainsi que le long des côtes de l'Amérique du Sud jusqu'au nord de l'Argentine. Il est également présent dans l'océan Pacifique, bien qu'il soit absent des eaux du Pacifique Est. En outre, le cobia a été signalé en Méditerranée orientale, probablement en raison d'une introduction dans cette région. Il évolue dans une eau supérieure ou égale à 17 °C.

Il s'agit d'une espèce pélagique. Les individus juvéniles évoluent en solitaire, mais à mesure qu'ils mûrissent, ils forment des groupes et se rapprochent des côtes.

Techniques de pêche du cobia

Les cobias se nourrissent de calmars, de poissons et de crustacés. Il mord très bien avec des petits crabes, des petits poissons et des morceaux de calamars à la palangrotte en dérive ou au poser. C'est un poisson craintif, mieux vaut ne pas pêcher avec un fil trop fort pour déjouer sa méfiance.

Le cobia est méfiant, en particulier dans les eaux claires près de la surface
Le cobia est méfiant, en particulier dans les eaux claires près de la surface

Un fluorocarbone de 4 ou 5 mètres est utile pour cela. Sa chair est estimée et se mange parfois crue, simplement blanchie au citron. Les Japonais en sont friands. De grands chefs étoilés le propose au menu.

Reproduction

Les cobias ont des sexes séparés et atteignent leur maturité sexuelle vers 1 à 2 ans pour les mâles et 2 à 3 ans pour les femelles. Pour se reproduire, ils forment des groupes importants, changeant de couleur pendant cette période. Dans l'Atlantique, la reproduction a lieu d'avril à septembre, avec un pic en juillet. Après éclosion des œufs, les larves, qui sont planctoniques, se retrouvent parmi les algues, telles que le Sargassum, où elles trouvent abri et nourriture.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : à partir de 43 cm
  • Taille moyenne : 1 à 1,10 m
  • Taille/poids maximum : 2 m - 70 kg (15 ans)
  • Record du monde : 61,5 kg – 171 cm (Baie Shark, Australie, 09/07/1985)

Bon à savoir

Le cobia accompagne parfois les grosses raies, de grandes tortues et les requins, et suit les objets flottants dérivants en-dessous desquels il s'abrite.

La nageoire dorsale est caractéristique
La nageoire dorsale est caractéristique
Plus d'articles sur le thème