Pêche de l'oblade au leurre dur, une technique efficace et ludique

Pêcher l'oblade au leurre dur © Antonin Perrotte-Duclos

L'oblade est un petit poisson prédateur très agressif que l'on peut facilement pêcher aux leurres depuis le bord. Elle se nourrit principalement de petits poissons, que l'on peut imiter à l'aide de petits leurres durs qui vibrent beaucoup.

Choisir le bon leurre

Le comportement de l'oblade est typique d'un poisson prédateur agressif des côtes méditerranéennes. Les gros individus se déplacent généralement en petits groupes de 3 à 10 et poursuivent leurs proies le long des côtes. La nourriture préférée de l'oblade est sans aucun doute les petits poissons fourrages typiques de Méditerranée comme le joël ou l'anchois. Ces proies mesurent entre 2 et 7 cm, le leurre dur que l'on va utiliser devra donc mesurer approximativement la même taille. Les petits poissons nageurs à courte bavette sont les plus efficaces, puisque leurs vibrations très rapides rappellent celle d'un petit poisson en fuite et déclenchent des réactions d'agressivité.

En ce qui concerne le coloris, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de la clarté de l'eau et de l'état de la mer. Les longues journées ensoleillées de l'été, où l'eau est très chaude et claire, se prêtent plutôt aux coloris naturels dans des teintes de bleu et de gris. Les coloris sombres qui se démarquent facilement dans une eau brassée par les vagues sont plutôt utilisés l'hiver.

Utiliser des petits poissons nageurs
Utiliser des petits poissons nageurs

Pêcher au bon endroit

L'oblade, bien qu'elle soit présente un peu de partout, se pêche dans des endroits assez spécifiques, surtout au leurre dur. Les pointes rocheuses où le courant pousse une grande quantité de nourriture sont des zones que les oblades apprécient particulièrement tout au long de l'année. L'hiver, les zones brassées par les vagues où l'écume s'accumule à la surface sont très propices et nous permettent de pêcher sans être repéré.

L'oblade ne vit pas uniquement en côte rocheuse, il nous est également possible de la pêcher près des ports ou sur les plages de sable. Les poissons nageurs coulants y sont d'ailleurs très efficaces puisque l'on peut les lancer à longue distance et peigner plus de terrain. Si vous pêchez en côte rocheuse, les leurres suspending ou flottants sont plus adaptés puisqu'ils auront moins tendance à toucher le fond et donc de risque de s'accrocher.

La pêche dans l'écume est très efficace
La pêche dans l'écume est très efficace

Un matériel léger pour plus de plaisir

L'oblade est un poisson très combatif pour sa taille, mais elle ne dépasse que rarement les 30 cm. Si vous voulez à la fois lancer des petits poissons nageurs de moins de 10 grammes et prendre du plaisir en combat, munissez vous d'une canne dont la puissance de lancer se trouve entre 4 et 15 grammes. Un scion sensible vous permettra également de ressentir la vibration du leurre et de bien détecter les touches. Cela permet également de savoir quand le leurre de nage pas, si par exemple une algue est coincée dans les hameçons.

Plus d'articles sur le thème