Nom scientifique
Sargocentron spiniferum (Forsskål, 1775)
Morphologie
Le poisson-écureuil géant est caractérisé par corps d'une couleur rouge vif, créant un contraste saisissant les bordures de ses écailles argentées. On observe alors de multiples arcs argentés sur le corps massif rouge. Sa première nageoire dorsale est imposante et colorée de rouge sombre. Elle est séparée de la deuxième dorsale.
Ses autres nageoires sont d'une teinte rouge-orangé. Sa nageoire caudale est fortement échancrée. Ses grands yeux ronds, noirs à bordure rouge, accentuent le caractère robuste de ce poisson. Il a un dos bossu et sa bouche porte des lèvres épaisses.
Lieux de pêche
Le poisson-écureuil géant est présent dans un vaste périmètre de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. On le croise en mer Rouge et jusqu'à Hawaï ainsi que du Japon au sud de l'Australie. Il préfère évoluer dans les récifs coralliens et sur les tombants. Cette espèce nocturne reste immobile la journée dans ses abris. Les jeunes nagent dans les eaux côtières peu profondes. On pêche les adultes en eau plus profonde à des profondeurs jusqu'à 120 m. Ils produisent des sons sourds comme des grognements pour alerter d'un danger. Après avoir émis ce son, ils se cachent dans leur crevasse.
Techniques de pêche du poisson-écureuil géant
Son régime alimentaire est principalement constitué de petits poissons, de crevettes et de crabes. Il se nourrit la nuit. Les touches ont souvent lieu le soir à la tombée de la nuit.
La pêche à la palangrotte est la plus efficace pour cibler cette espèce près des tombants rocheux ou les zones de corail.
Reproduction
Le poisson-écureuil géant a une fécondation externe, expulsant ses oeufs en eau libre. Les larves sont pélagiques et suivent les courants marins.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
- Taille de maturité sexuelle : non connue
- Taille moyenne : 35 cm
- Taille/poids maximum : 51 cm –2,5 kg (7 ans)
- Record du monde : 2,55 kg (Keāhole Point, île d'Hawaï, USA, 26/03/1995)
Bon à savoir
Il porte des petits noms selon l'endroit où il est pêché : soldat armé, marignan sabre, barraque, commissaire, cardinal lancette… Attention, l'épine au niveau du pré-opercule est venimeuse.