3 types de leurre efficaces pour pêcher en Irlande du bord en mer

Pêche du bord en Irlande © Antonin Perrotte-Duclos

L'Irlande est sans aucun doute l'une des meilleures destinations pour la pêche depuis le bord de mer en Europe. La grande quantité de lieux et de vieilles en fait une destination très ludique pour la pêche au leurre. Découvrons les trois types de leurre à mettre dans votre boite pour réussir.

Le casting jig texan

Un casting jig classique est sans aucun doute l'un des leurres les plus passe-partout pour la pêche du bord, peu importe la destination. Il se lance facilement à de très grandes distances et son poids permet de pêcher toutes les couches d'eau. Le fond de l'eau des côtes irlandaises est souvent recouvert de grandes forêts de laminaires, algues très solides dont il est difficile de se défaire une fois accroché.

Pour éviter de laisser un jig au fond de l'eau à chaque lancer, la meilleure option est de retirer le triple et les assists du casting jig et de remplacer le tout par un seul hameçon texan. Sur ce dernier, on place un leurre souple dont la matière est solide pour éviter que la pointe ne se plante dans les laminaires. Un ferrage appuyé suffira à planter l'hameçon dans la bouche du poisson lors de la touche. Cette technique fonctionne particulièrement bien pour la pêche des gros lieux qui se nourrissent majoritairement de lançons.

Pêche du lieu au casting jig
Pêche du lieu au casting jig

Le leurre souple

Si l'ajout d'un leurre souple sur un casting jig est efficace, vous pouvez imaginer qu'un leurre souple est également très intéressant à utiliser. Il est toutefois important de choisir des leurres dotés d'un hameçon texan, capable de descendre rapidement dans la couche d'eau. Par exemple, ces leurres sont ceux que l'on utilise pour la pêche du denti en Méditerranée, ou ceux pour pêcher le bar en Atlantique.

Les poids que l'on va utiliser varient en fonction des conditions de mer, mais la moyenne est d'environ 15 à 20 grammes sur un leurre de 7 à 12 centimètres. Il est également possible d'utiliser des montages texas rig, composés d'un plomb balle est d'un hameçon texan, idéal pour gratter près du fond à la recherche des grosses vieilles. Les shads sont très efficaces pour les pêches en pleine eau tandis que les créatures et les imitations d'écrevisses sont plutôt destinées à la pêche à gratter.

Belle vieille au leurre souple
Belle vieille au leurre souple

Le popper

Bien que cela puisse paraître complètement improbable, le popper est un leurre très efficace pour pêcher le lieu du bord. Petits et gros individus n'hésitent pas à s'attaquer à une proie en surface, alors pourquoi se priverait-on de ce plaisir ! Le ciel est très fréquemment gris en Irlande, c'est pour cela que les coloris très visibles comme le Fire Tiger fonctionnent bien. La mousse créée à la surface par le ressac rend également les leurres difficilement visibles depuis le fond, il est donc intéressant d'utiliser des leurres très bruyants, dotés de billes.

La taille du leurre vous permettra de sélectionner les individus que vous ciblez, d'autant plus que les lieux de moins de 30 cm sont extrêmement agressifs. Optez pour des popper de 7 à 9 centimètres et n'oubliez pas d'écraser les ardillons de vos hameçons, le nombre de touches est très important et il serait dommage d'abîmer tous les poissons.

Le popper, un leurre efficace sur le lieu
Le popper, un leurre efficace sur le lieu
Plus d'articles sur le thème