Connaître la réglementation
Si vous pêchez les carnassiers au leurre, vous savez sûrement que la pratique de la pêche ferme du dernier dimanche de janvier et n'ouvre que pour la truite le deuxième samedi de mars. Vous pouvez toutefois continuer de pêcher, que ce soit au leurre ou aux appâts, dans certains départements et plans d'eau. La réglementation peut être différente dans certains lacs, comme la pêche sur le lac d'Annecy qui est ouverte jusqu'à fin février.
Certains départements permettent également la pratique de la pêche au ver manié en période de fermeture, veillez à bien vous renseigner sur le site de votre fédération de pêche au préalable. Pour les pêcheurs de truite, c'est le moment idéal pour pratiquer une pêche ludique que l'on nomme area, idéale pour plier un peu de carbone durant les longs mois d'hiver.
Cibler les poissons blancs
N'ayez pas peur de cibler les poissons blancs, certains d'entre eux sont de fantastiques combattants qui sauront vous ravir. Connaître le comportement des poissons blancs est également le meilleur moyen d'en apprendre plus sur celui des carnassiers. Leurs modes de vie et leurs déplacements sont intimement liés puisque la relation proie-prédateur est extrêmement importante dans un milieu.
Les petits poissons blancs comme le gardon, l'ablette ou le chevesne sont très ludiques à pêcher au coup ou au feeder et ne nécessitent pas une grande quantité de matériel pour s'amuser. Vous pouvez également cibler la carpe puisque les plans d'eau qui contiennent majoritairement des petits individus sont laissés à l'abandon par les carpistes. Les poissons sont alors relativement faciles à prendre avec quelques grains de maïs et une canne légère pour un combat très intéressant.
Se remettre en question
La fermeture de la pêche est un moment particulier où l'on peut profiter de notre temps libre pour se remettre en question sur notre pratique. Faire un retour en arrière, analyser les réussites et les échecs de la saison au bord de l'eau. C'est également le bon moment pour préparer un plan d'attaque pour la nouvelle saison qui approche, trouver de nouveaux spots, retourner sur les meilleurs à la bonne saison.
On peut également faire un point sur le matériel, vérifier l'état des tresses, changer les hameçons en mauvais état ou apprendre de nouveaux nœuds plus solides. Profitez-en pour faire des recherches sur internet, que ce soit sur des techniques ou des lieux que vous ne connaissez pas encore pour être paré et équipé le jour de l'ouverture.