Une question de température
Les différentes espèces d'écrevisses invasives présentes dans nos eaux proviennent des États-Unis, où leur comportement est fréquemment étudié, notamment pour mieux comprendre l'activité des poissons. On les retrouve d'ailleurs dans la quasi-totalité des lacs, des étangs et des rivières de notre pays.
Des études ont démontré que l'écrevisse se déplace et se nourrit lorsque l'eau est à plus de 10 degrés. Lorsque l'eau est à 7 degrés ou moins, elle s'enfonce dans la vase ou se cache sous des pierres et met son métabolisme dans une sorte d'hibernation. En fonction de votre région et des températures moyennes, l'eau peut atteindre 10 degrés au mois de mars pour le sud de la France, ou vers mai-juin dans le nord. Il est donc évident qu'il existe des périodes idéales pour pêcher à l'aide d'imitation d'écrevisse plutôt qu'avec une imitation de poisson.
La période de reproduction
Il existe un moment de l'année où les écrevisses sont en grande activité, lors de la période de reproduction. Toutefois, la reproduction peut avoir lieu deux fois, en automne, mais également au printemps. Lorsque l'eau est à la bonne température et que les écrevisses cherchent des congénères pour se reproduire, elles deviennent des proies faciles pour les poissons. Elles se déplacent beaucoup et sont d'ailleurs repérables au bruit par les poissons, puisque leurs carapaces qui s'entrechoquent ou qui raclent sur des cailloux s'entendent de loin dans l'eau.
Une fois l'accouplement terminé, les femelles s'enterrent, mais les mâles restent et vont alors muer. La mue est le moment où la carapace change pour devenir plus grande et le corps de l'écrevisse va être totalement mou et va prendre quelque temps à durcir. La couleur du corps change également, d'un vert-marron à un orange pétant, les rendant encore plus faciles à repérer.
L'heure de la ponte
Une fois une période d'environ 30 jours après la reproduction passée, c'est au tour des femelles de sortir de leur cachette pour muer. Il y a donc une deuxième période très intéressante pour les poissons puisqu'une nouvelle vague de proie facile arrive en masse. Les bébés écrevisses se séparent alors de leur mère et vont devoir se nourrir en grande quantité pour pouvoir se reproduire lors de l'année qui suit. Toutefois, ce sont plutôt les poissons blancs, comme la carpe et la tanche, qui sont les plus grands prédateurs de ces petites écrevisses cachées parmi les herbiers et les rochers.