Une canne progressive
Si vous avez déjà pratiqué la pêche des sparidés au leurre ou aux appâts, vous avez sûrement remarqué leurs coups de tête très distinctifs. Ils donnent des coups de tête dans le but de se défaire de l'hameçon ou de casser la ligne. Pour éviter ce type de déconvenue, une canne dont l'action est très progressive permet d'amortir les secousses et d'empêcher qu'une tension trop importante ne soit appliquée sur la ligne. Les cannes relativement longues sont également intéressantes pour réaliser des animations amples imitant un céphalopode en fuite.
Une canne idéale mesurera donc environ 2m10 et possédera une action parabolique ainsi qu'une pointe très souple, permettant de réduire la tension lors de la touche pour que le poisson ne puisse pas se rendre compte du subterfuge. Les cannes castings sont bien évidemment les plus confortables à utiliser, surtout si vous pêchez par plus de 60 mètres de fond.
Un moulinet adapté
Un moulinet pour pêcher à l'inchiku doit remplir deux principales fonctions, gérer le combat et permettre de réaliser facilement les animations. La contenance est assez peu importante, puisque l'on pratique très rarement l'inchiku par plus de 150 mètres de fond. Votre moulinet peut être léger, un atout important surtout lors des longues sessions de pêche. Le ratio d'un moulinet pour l'inchiku devra être important, de manière à récupérer rapidement le mou après une grande tirée avec la canne.
Le frein n'a pas besoin d'être très puissant, il n'est pas nécessaire d'avoir 20 kg de frein pour pêcher le pagre, le denti ou la daurade grise. En revanche, il devra être le plus précis possible pour qu'il libère une petite quantité de ligne lors des coups de tête pour réduire le risque de casse. Un frein fluide combiné à une canne parabolique sera votre meilleure chance de ne jamais casser en combat.
La tresse
En ce qui concerne la tresse que l'on va utiliser, il existe deux écoles, celle de la pêche au lancer et celle de la verticale. Lorsque l'on souhaite lancer notre inchiku pour pêcher éloigné du bateau, on cherche surtout à avoir une animation planante, même avec un inchiku très lourd. Une tresse assez épaisse créera de la bannière ce qui va drastiquement ralentir les phases d'animation et de descente, qui peut être très efficace sur des poissons difficiles.
Pour ce qui est de la verticale pure, l'objectif est d'avoir le minimum de bannière et de toujours être en contact avec le leurre pour ferrer à la moindre touche. Bien évidemment, votre choix devra se faire avant une sortie de pêche, mais vous pouvez emmener avec vous une bobine de rechange que vous pourrez changer si vous remarquez qu'une technique fonctionne mieux qu'une autre.