Les 3 leurres les plus efficaces pour pêcher le barbeau comizo

Pêche du barbeau comizo aux leurres © Antonin Perrotte-Duclos

Le barbeau comizo est un poisson emblématique des grands lacs et des rivières d'Espagne et du Portugal. C'est un poisson agressif, qui réagit très bien aux leurres et que l'on peut pêcher de plusieurs manières différentes. Découvrons les trois leurres à mettre dans sa boite pour pêcher le barbeau comizo.

Le micro popper

Le micro popper est sans aucun doute la technique la plus ludique pour pêcher le barbeau comizo. L'objectif est d'imiter une proie, comme un scarabée ou une sauterelle qui tomberaient dans l'eau à proximité du barbeau. Bien évidemment, ce leurre fonctionne surtout quand les barbeaux se nourrissent près des bordures ou des frondaisons et que les températures extérieures sont élevées.

Le popper nécessite toutefois une bonne expérience dans le lancer précis, puisqu'un lancer trop éloigné du poisson est synonyme de refus, tandis qu'un lancer trop proche peut faire fuir le poisson. Le popper est généralement saisi par un barbeau lors d'un réflexe alimentaire et le poisson ne prend même pas le temps d'observer ce qu'il va manger. Cela donne donc lieu à des attaques très violentes après l'impact du popper sur l'eau, la meilleure sensation possible pour un pêcheur à vue.

Pêcher à vue le barbeau comizo au micro popper
Pêcher à vue le barbeau comizo au micro popper

Le crankbait

Le crankbait est un leurre un peu plus passe-partout que le popper puisque l'on peut pêcher sous la surface facilement. On peut toutefois s'en servir de la même manière qu'un popper, en pêchant à l'impact, si sa taille est suffisamment petite. En revanche, lorsque les barbeaux sont plus tatillons, les vibrations rapides d'un crankbait qui nage déclenchent plus fréquemment des attaques.

On utilise également le crankbait pour pêcher dans les bordures vaseuses où la présence de petites écrevisses peut attirer les barbeaux. Un crankbait qui tape contre le fond et soulève des petits nuages de vase imite parfaitement une écrevisse qui tente de fuir en se propulsant avec sa queue. On voit d'ailleurs souvent les barbeaux arpenter les bordures en soulevant légèrement les petites pierres pour y trouver différents invertébrés ou des poissons juvéniles.

Pêche du comizo au cranckbait
Pêche du comizo au cranckbait

Les imitations

Bien évidemment, les leurres durs comportent plusieurs défauts majeurs, notamment le fait qu'ils ne puissent pas pêcher toutes les couches d'eau. Le leurre souple possède cet avantage en fonction du poids de la tête plombée que l'on utilise. Les petites imitations d'écrevisse ou de sauterelle sont extrêmement efficaces sur les barbeaux comizos.

On les utilise de deux manières différentes, soit pour pêcher à l'impact en les plombant très légèrement pour que le bruit ne fasse pas fuir le poisson, soit lorsque les poissons se nourissent en fouillant le fond. La pêche des barbeaux entrain de se nourrir sur le fond est également une pêche à vue, mais le but est de passer notre leurre souple près de la tête du barbeau pendant qu'il se nourrit dans le fond, sans nous faire repérer. On utilise alors des têtes plombées plus lourdes pour lancer au-delà du poisson et lui ramener le leurre devant la bouche sans faire de bruit.

Plus d'articles sur le thème