Cela fait déjà plusieurs fois que je viens sur ce réservoir qui se trouve en Normandie, à une heure de chez ma mère, mais c'est rare, voire exceptionnel.
Il est réputé pour la diversité du parcours qui offre plusieurs lacs et une rivière artificielle où la pêche à vue est une des techniques reines. La pêche au « chiro » est souvent intéressante et peut être parfois très productives, mais aujourd'hui tout est différent. À mon arrivée, je découvre que tout est en crue et que seuls deux lacs sont praticables, car toutes les rivières sont hors de leur lit dans la région.
Le maître des lieux, Jean Pucci, m'informe que le lac Nessie, connu pour ces grosses truites a des eaux très claires, et qu'il est aussi possible de pêcher Emilie, le nouveau lac en eau depuis quelques années.
Moins de 50 % du domaine peut être pêché
Je suis déçu, mais je m'y attendais puisque j'avais appelé l'avant-veille, mais je pensais pouvoir tout de même pêcher d'autres lacs. Tout est inondé sur le domaine, et c'est peu engageant !
Heureusement le lac Nessie, que je n'ai jamais pêché garde des eaux très claires.
Avant de m'habiller, je vais m'assurer que c'est bel et bien le cas. Puis je retourne à ma voiture et monte mes deux cannes que j'avais prévues pour l'occasion.
Une Sage Fondation 9 pieds soie de 6, montée avec une soie intermédiaire Rio Camolux un long bas de ligne est deux streamers. Puis, au cas où, une deuxième canne, une Sage Sonic 10 pieds soie de 7 avec une soie S5 pour pêcher plus au fond, que je garde sous le coude.
Trouver la pêche
J'ai prévu de faire une sortie de 4 heures pour m'évader pendant ces périodes de fêtes en famille. Formule proposée par le domaine. Je pêcherai donc de 12 : 00 à 16 : 00.
Avant de me mettre en action, après avoir monté mon bas de ligne sur lequel j'ai mis une streamer blanc casqué orange en pointe et un worm apps rouge en potence à 1 m au-dessus, je me balade quelques minutes autour du plan d'eau pour essayer de comprendre la physionomie du plan d'eau et d'éventuellement repérer des truites.
Mais il y a un tel vent depuis quelques jours et aujourd'hui également, avec des rafales à plus de 70 km/h, que cela rend la pêche à vue très difficile, voire impossible. Je n'aperçois qu'une truite.
Dès mes premiers lancers, mon streamer blanc se fait intercepter par une des grosses truites du lac. Celle-ci n'est pas combative du tout. Seuls de gros coups de tête me laisse savoir que c'est un gros poisson. Les autres truites seront, elles, beaucoup plus puissantes et feront siffler le moulinet. Elles ne font pas défaut à la réputation de ce lac.
Il semble que les truites préfèrent les animations rapides à très rapides puisque je prends plusieurs truites soit en « rolly polly », soit sur les pauses durant cette animation. Je change la potence, car les truites tapent toutes sur la mouche blanche de pointe. Mais rien n'y fait. Worm apps, streamer rose, olive… Je passe en 18° pour voir si cela fait une différence par rapport au 22, et après la capture de deux truites de taille moyenne (50 cm environ) je me fais arracher tout le bas de ligne à la touche !
Je décide de rester tout de même en 18°, mais à part deux suivis, les touches se font rares. J'aurai fait 5/6 truites au streamer tout de même.
Les poissons bien présents et en pleine forme
Les truites semblent cependant actives même si l'on n'en voit pas en surface gober ou sortir leur tête pour prendre des chiros.
Comme toujours en réservoir, il faut trouver la pêche ! Même si j'ai rapidement eu des résultats, parfois en changeant de techniques ou même de petits paramètres, on peut être plus efficace, voire prendre beaucoup plus de poissons !
Je décide, donc de modifier ma pêche et tenter une tout autre approche.
Je sais que les chiros sont très présents dans ces lacs du domaine, et j'en monte donc un en potence à 1,5 m de ma mouche de pointe. J'hésite entre garder un streamer blanc ou tenter un blob ou un FAB.
Je me dis qu'il faut aussi tenter autre chose et noue un FAB coloris Jaune citron/Corail et foam jaune.
Dès le premier lancer en animant par tricotage, je pique dès les premières 30 secondes de récupération la première truite.
Un autre poisson moyen de 50 cm qui est très combatif et me fait plusieurs rushs et chandelles. Génial !
J'épuise ce poisson puis relance et même scénario. Je prends à nouveau un autre poisson. Cette fois c'est une grosse du lac qui a pris mon FAB à la pause après avoir effectué plusieurs strips très courts et très rapides.
Le FAB une arme redoutable
Pendant plus de deux heures trente, les touches seront sur presque tous les lancers !
J'enchaîne truite sur truite, dont la plupart font entre 60 et 70 cm ! Elles sont complètement folles de mes FAB. Du jamais vu !
Alors que souvent je pêche en statique ou en tricotant, ce que je fis durant les premiers lancers, je tente différentes animations pour voir ce qui pourrait me permettre de prendre encore plus de poissons. Ce sont une nouvelle fois les animations rapides suivies d'une pause qui me permettent de déclencher 80 % des touches.
Je casse une fois sur un poisson qui vient prendre juste au ras du bord au relevé et je me fais également arracher deux fois mon FAB à la touche, même en 18° ! Je refais pourtant mon nœud à chaque gros poisson pour conserver la résistance de mon fil.
Une truite vorace m'engloutira complètement mon FAB que je ne pourrai ni voir au fond de son œsophage ni récupérer !
C'en est devenu trop facile et j'avoue perdre de l'intérêt pour cette pêche sur le coup !
J'en profite pour tester de nombreux coloris de FAB, mais tous prennent du poisson même si certains coloris ont l'air de plaire un peu plus. Une seule grosse truite, difforme d'ailleurs, prendra mon chiro en potence.
J'en étais donc à chercher quelle animation fonctionnait le mieux, pour continuer à tirer des leçons et à apprendre de nouvelles choses.
Je changerai deux fois de poste pour voir si c'est uniquement le poste ou mes FAB qui font la différence, car les deux autres pêcheurs ne prennent rien. Même si le poste que j'ai choisi dès le début de la session, pour son orientation par rapport au vent, au dégagement pour lancer et son profil, semble le meilleur et tenir le plus de poisson, je prendrai des truites partout que ce soit non loin des bordures ou en plein milieu. Que ce soit en laissant couler ou en ramenant juste après le lancer.
Le seul facteur récurrent est la pause de 5 à 10 secondes entre les animations.
Les touches étaient faciles à percevoir sans pour autant être des coups de fusils. La soie se tendait et un simple relevé de la canne rapide permettait de les piquer sans casser.
La session de quatre heures passera très vite et il est rapidement 16 : 00. Je plie mes cannes et retourne à l'accueil pour régler mon dû et ranger mon matériel.
Les deux autres pêcheurs n'ont pas eu de réussite de leur côté. Ils sont très étonnés de mes résultats. On discute un peu, puis ils me demandent si je peux leur vendre des mouches ! Je leur donne un FAB chacun pour qu'ils terminent leur journée, j'espère en beauté !
Une belle session comme on les aime, avec une pêche qu'il aura fallu trouver. Des très grosses truites qui ont bien fait plier ma canne et chanter mon moulinet. Top de commencer l'année de cette façon !