3 raisons pour lesquelles vous ne prenez pas ou peu de calamars

Une des raisons de ne pas prendre de calamars © Laurent Duclos

Il est toujours frustrant de sortir pêcher et d'avoir très peu de touches ou carrément aucune. En ce qui concerne la pêche aux calamars, il existe trois facteurs qui limiteront fortement l'activité. Alors même si l'hiver est la bonne saison, sachez à l'avance s'il est bon de sortir pêcher par ce froid.

La pluie et une trop grosse quantité d'eau douce

Le premier facteur limitant la présence des calamars, que vous pêchiez du bord ou en bateau, est sans doute une dépression avec des pluies soutenues. En effet, vous constaterez de vous-même, avec l'expérience, que les calamars sont très peu présents, voire inexistants à la suite des jours de pluie. Les calamars sont des céphalopodes qui semblent ne pas apprécier du tout un mélange d'eau salée et d'eau douce trop récent. Après un épisode de pluie conséquent, vous pouvez compter quelques jours avant que la pêche ne puisse redevenir intéressante.

À noter tout de même, que si vous êtes en train de pêcher et que la pluie s'invite, la session n'est pas gâchée pour autant. Il est fortement possible d'enchaîner les prises sur un court moment.

Les calamars n'apprécient pas les épisodes de pluie
Les calamars n'apprécient pas les épisodes de pluie

La présence de prédateurs

Autre point qui limitera fortement la prise de calamars, c'est la présence de gros prédateurs. Par gros prédateurs, on parle de la présence en nombre de thons rouges ou de dauphins. Des espèces qui peuvent se nourrir de calamars et qui par ce fait repoussent au large et en profondeur les bancs de calamars blancs.

Il vous est sans doute déjà arrivé d'avoir des touches ou des prises et sans vraiment savoir pourquoi tout s'arrête. La présence de dauphins ou de thons rouges en chasse est sûrement la cause principale de cet arrêt soudain de toute activité.

La présence de thons ou de dauphins repousse les bancs de calamar
La présence de thons ou de dauphins repousse les bancs de calamar

Du poisson fourrage en abondance

Les calamars blancs se nourrissent de petits poissons comme les joëls, athérines, anchois ou sardines. La présence en trop grand nombre de bancs de ces différentes espèces limitera considérablement vos chances de prise. Les calamars seront sûrement bien présents, mais ils auront assez de nourriture à leur portée pour ne pas s'intéresser à votre turlutte. Dans ce cas précis, il est primordial d'essayer d'imiter, en choisissant une turlutte de petite taille et au coloris sardine par exemple, les proies présentes pour tenter de tirer son épingle du jeu.

Une abondance de nourriture complique la pêche
Une abondance de nourriture complique la pêche

Il faut parfois comprendre et savoir pourquoi on ne prend pas ou très peu de calamars même si les conditions semblent parfaites. Quelques indices qui vous permettront de ne pas trop désespérer ou de rester au chaud.

Plus d'articles sur le thème