La tête plombée ronde
La tête plombée ronde est la plus classique de toutes les têtes plombées. Elle est bien évidemment très efficace, mais est principalement destinée à une fonction simple, ne pas modifier l'action du leurre. Si la tête est ronde, elle est donc parfaitement symétrique et ne possède pas de côtés avec des angles importants.
Cette symétrie permet donc au leurre souple d'évoluer dans sa nage la plus naturelle possible puisqu'il n'est soumis à quasiment aucune contrainte. La tête ronde possède également l'avantage de pouvoir être utilisée sur toutes les formes et les tailles possibles de leurre souple, tout en restant efficace.
La tête plombée plate
Pour les pêches à gratter et proches du fond, les têtes plombées qui possèdent une partie inférieure plate sont très utiles. Elles permettent de présenter le leurre souple à plat, dans son sens normal, avec l'hameçon toujours vers le haut pour éviter d'accrocher. Cela permet également de toujours piquer les poissons dans la mâchoire supérieure de la bouche, plus solide que l'inférieure. Il est plus dur de piquer un hameçon dans la mâchoire supérieure, mais, une fois piqué, les chances de décrocher le poisson sont quasi nulles, même avec des hameçons sans ardillon.
La tête plate peut également être utilisée pour faire planer davantage un leurre, puisqu'elle va créer une force d'opposition dans l'eau qui va réduire la vitesse de descente, pouvant le rendre plus attractif dans certaines conditions. Les têtes plates sont très efficaces en rockfishing, que ce soit avec un shad ou une créature, mais on peut également s'en servir pour pêcher en linéaire.
La tête plombée conique
La tête conique, pointue à son extrémité, est une autre forme de tête plombée très efficace pour les pêches légères. Elle est particulièrement efficace pour pêcher le loup avec des shads ou des finesses. Cette forme permet aux shads dont la matière est plutôt raide d'obtenir un très bon rolling, mouvement qui plaît énormément aux prédateurs. Si l'on utilise la tête conique avec un leurre finesse, on peut alors animer le leurre souple en donnant des coups de scion pour le faire jerker de chaque côté comme le ferait un poisson qui essaie de s'enfuir.
La forme profilée de cette tête permet également d'atteindre des profondeurs plus importantes qu'avec une tête classique, sans pour autant avoir à augmenter le poids. Tous les prédateurs qui se nourrissent en pleine eau de petits anchois ou de sardines sont facilement susceptibles d'apprécier un leurre avec une tête plombée conique.