Pêche en hiver, optimiser ses sorties à la recherche des calamars

Pêche en kayak des calamars © Paul Duval

Enfin une possibilité de sortir pêcher en ce début d'année. Une sortie dédiée à la recherche des calamars avec la technique du tataki et le test de nouvelles turluttes. La pluie des derniers jours a modifié quelque peu la pêche…

Enfin de bonnes conditions

Après un épisode de pluie assez long, ainsi que du vent soutenu, il était temps de ressortir. Qu'il est bon de ressortir sur l'eau après une période de disette. En ce début d'année, j'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter une très bonne année halieutique, les créneaux météo reviennent. Bien sûr, le froid est installé pour quelques jours et les tenues d'hiver sont de rigueur. Mais en ce dimanche 7 janvier, c'est un beau ciel bleu qui est arrivé au dessus de la Rade de Brest. 3 °C à la mise à l'eau, l'eau est à 11 °C, il y a un petit vent d'est, nord-est pas très fort, un faible coefficient de marée montante toute la session, bref, de bonnes conditions pour aller titiller les céphalopodes.

De nouvelles turluttes à tester
De nouvelles turluttes à tester

En ce début d'année, j'ai reçu de nouvelles turluttes, j'ai d'ailleurs fait un article sur ces nouveautés de chez Yo-Zuri. Le meilleur moyen de les tester, c'est quand même de pêcher avec, alors action… La veille, j'ai fait mon montage tataki préféré, avec donc une Egi Ebi Q en bas et une mini calmero flottante en haut. Dès la mise à l'eau, il y a beaucoup de monde sur l'eau, j'ai oublié que c'est le départ de la course en solitaire, l'Arkea Ultim Challenge, et au bout d'une heure, je décide de changer de coin, on se croirait en plein été sur la côte d'Azur. Il y a des bateaux de partout et les vitesses de navigation ne sont pas trop respectées, avec mon kayak, je n'ai rien à faire au milieu de tout cela.

Les calamars sont au rendez-vous

Le montage tataki a bien fonctionné
Le montage tataki a bien fonctionné

Demi-tour donc pour aller chercher un spot de repli plus tranquille. Après une heure de navigation, je trouve mon bonheur de l'autre côté du pont de l'Iroise, pour ceux qui connaissent le coin. La zone est propice, dans le chenal il y a une vingtaine de mètres de fond et c'est important de pêcher profond en ce moment. En effet, il a beaucoup plu les jours précédents et de grosses quantités et les calamars n'aiment pas trop l'eau douce en grande quantité. L'eau douce étant moins dense que l'eau de mer, elle reste en surface et ne se mélange pas si elle n'est pas brassée. Et ça paye assez vite, comme l'eau n'est pas très claire non plus, je booste mes turluttes avec un concentré de jus de crevettes en spray. Fort de ces quelques solutions, je fais rapidement mon panier de calamars sur l'heure qu'il me restait pour les trouver.

Les prises s'enchaînent
Les prises s'enchaînent

Pour l'animation, je reste au fond en tapant régulièrement le plomb sur le fond. Les calamars étant curieux, ils viennent voir ce qui se passe et sentent très vite les effluves du booster. Je ferai mes 5 calamars, dont 2 jolis avant de repartir trouver un coin de plage pour le casse-croûte. 3 calamars sur l'Ebi Q, couleur orange (natural glow) et 2 sur la calmero rose, pas une seule seiche pour le coup, ce qui est plutôt rare. Sur le retour je traînerai une turlutte à bavette, mais elle n'intéressera aucun client.

Un joli calamar
Un joli calamar

Les sorties d'hiver sont bien sûr plus courtes et il est important de les optimiser en étudiant tous les facteurs et conditions météo pour mettre en action le bon leurre, la bonne couleur et la bonne méthode… Ne recherchez pas les espèces qui ne sont pas actives, vous perdrez votre temps. En collant à la saisonnalité des espèces, vous pourrez ainsi passer du bon temps sur l'eau, même en hiver.

Une sortie d'hiver réussie
Une sortie d'hiver réussie
Plus d'articles sur le thème