Pêcher à la mouche, une technique accessible
Découvrir la pêche à la mouche n'a rien de sorcier, d'autant plus si vous avez accès aussi bien à la mer qu'à l'eau douce. Pêcher à la mouche n'est pas nécessairement lié à la pêche de la truite en rivière, technique qui est d'ailleurs très compliquée à maîtriser.
Le matériel est relativement accessible, vous pouvez trouver un ensemble convenable pour débuter pour moins de 100 euros, comprenant une canne, un moulinet et une soie. Les bas de lignes existent dans le commerce déjà préparés, mais il est plus intéressant de les réaliser soi-même avec les nombreux tutoriels disponibles sur internet. Un pêcheur au leurre qui pêche en tresse ne sera pas effrayé par les nœuds d'un bas de ligne mouche, plus faciles à réaliser qu'un nœud de raccord.
La pêche à la mouche est également synonyme de combats palpitants, même avec des poissons que l'on trouve peu intéressants sur une canne leurre.
Pêcher à la mouche en eau douce
La pêche à la mouche en eau douce est un bon moyen de débuter sans prise de tête. Bien évidemment, il ne faut pas s'attaquer à de la truite fario dans une rivière à fort courant et avec beaucoup d'obstacles sous peine d'être rapidement dégoûté. La meilleure solution est de choisir des plans d'eau ou des cours d'eau bien dégagés dans lesquels il est possible de pêcher à vue.
La perche, le black-bass ou le chevesne sont des poissons très agressifs qui sont relativement facile à tromper à l'aide de mouches. Faire un beau poser près d'eux est très important, que ce soit avec une mouche sèche ou un streamer, cela vous entraînera donc au lancer précis, ainsi qu'à la discrétion lors de votre approche.
Pêcher à la mouche en mer
Pêcher à la mouche en mer offre des possibilités différentes de l'eau douce, notamment sur la sportivité des combats. On peut pêcher des poissons très faciles à capturer, comme le mulet ou la saupe, en amorçant au pain et en pêchant avec une imitation de mie. Cela permet à la fois de s'entraîner à lancer précisément, mais également à bonne distance. La mouche que l'on va utiliser est aisément réalisable avec très peu de matériel et fonctionne très bien. Les combats sont très sportifs, surtout si vous utilisez des soies de 3,4 ou 5, que je vous recommande pour ce type de poisson.
Enfin, si vous n'avez pas envie de pêcher ces poissons, vous pouvez également essayer de faire du rockfishing. Les mouches sont alors plus intéressantes à fabriquer et assez complexes pour avoir un sentiment de satisfaction une fois terminée. De manière générale, il y a également plus de place sur les zones de pêche pour réaliser le mouvement du lancer, ce qui est très pratique pour débuter.