Fonctionnement des AAPPMA
Les AAPPMA - Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques - sont composées de
- de membres
- d'un conseil d'administration
- d'un bureau
- dans certains cas de salariés.
Les membres sont les titulaires d'une carte de pêche délivrée par AAPPMA via des dépositaires ou le site cartedepeche.fr. Les menbres ont des droits, mais aussi des obligations :
- Ils ont le droit de pêcher sur le secteur de l'AAPPMA où celle-ci détient des droits de pêche partagés avec le propriétaire riverain. Si l'association est réciprocitaire, ils ont le droit de pêcher dans le département de l'association et dans les départements des groupements réciprocitaire en s'acquittant des cotisations et des redevances correspondantes.
- Ils doivent aussi se conformer au règlement intérieur de l'association et respecter les prescriptions législatives et réglementaires concernant l'exercice de la pêche en eau douce.
Le Conseil d'administration et le bureau d'une AAPPMA
Le conseil d'administration est élu tous les 5 ans par l'assemblée générale. Il est composé de 7 à 15 membres. Il se réunit au moins quatre fois par an pour définir les principales orientations de AAPPMA.
Le bureau est élu par le conseil d'administration. Il est composé d'au moins
- d'un président
- d'un vice-président
- d'un trésorier
- d'un secrétaire issus du conseil d'administration.
Le président est le représentant légal de AAPPMA. Il doit aussi veiller à la mise en œuvre de la politique définie par le conseil d'administration et approuvée par l'assemblée générale. Le trésorier tient une comptabilité simple. Le secrétaire rédige les procès-verbaux des réunions (assemblée générale, conseil d'administration et bureau), il assure aussi la correspondance et les convocations.
L'assemblée générale est un moment important dans la vie d'une association. Son organisation est très précise et définie par les statuts. À cette occasion, le président informe les pêcheurs de son AAPPMA de l'ensemble des points d'actualité qu'ils soient techniques, financiers ou politiques. C'est aussi l'occasion pour les membres de s'exprimer, de poser des questions et d'émettre des besoins.
Rôles des AAPPMA
"Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu'elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés", nous dit le site de la FNPF. C'est une partie extrêmement importante de leur rôle. En effet sans baux de pêche (droits de pratiquer la pêche), la pêche associative ne pourrait pas s'exercer. Un travail considérable est fait par les bénévoles des associations pour convaincre les propriétaires riverains de nous laisser pêcher chez eux. En retour, respectons les lieux de pêche !
Les AAPPMA ont aussi un rôle dans la lutte contre le braconnage et pour faire respecter la réglementation. Ce sont les garde-pêche particuliers, dit "GPP", qui sont en charge de ce travail. Les garde-pêche particuliers sont des bénévoles essentiels au bon fonctionnement d'une AAPPMA.
Le site de la FNPF ajoute aussi à propos des AAPPMA :
"Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson et elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole".
Nous pouvons citer quelques exemples de ces missions issues de leur plan de gestion piscicole (liste non-exhaustive) :
- Projet de restauration et entretien des rivières.
- Réalisation d'études scalimétrique.
- Restauration des habitats de reproduction.
- Restauration de la continuité écologique.
- Gérer les pollutions : prévenir et porter plainte.
- Nettoyage des berges.
"Elles favorisent l'information et réalisent des actions d'éducation du public aux milieux aquatiques."
Quelques exemples :
- Atelier pêche nature (école de pêche).
- Présence dans les différents salons, fêtes ou foire.
- Intervention dans les écoles.
"Elles contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territorialisées permettant aux communes de renforcer leur rayonnement départemental et extra-départemental."
Quelques exemples :
- Fêtes de la pêche.
- Animations.
- Concours.
- Organisation de conférences.
Un rôle déterminant pour l'avenir de notre passion
Le rôle des AAPPMA est déterminant pour l'avenir du milieu et de la pêche. Aujourd'hui, la pêche associative est en avant-garde de tous ces combats et mènent de nombreuses actions. Pour toutes ses missions, elles peuvent s'appuyer sur les fédérations départementales.
Elle s'appuie aussi sur son réseau de bénévoles. La vie ne laisse que peu de temps pour le monde associatif. Le travail, la famille, les loisirs multiples, nous prennent tant de temps... Mais aujourd'hui, il est indispensable pour la pêche et pour le milieu que les pêcheurs s'investissent dans le bénévolat ne serait-ce que quelques heures par an. Nous avons tous notre place au sein de la pêche associative.