Retour sur la nouvelle réglementation pêche du lieu
Tout d'abord, j'ai mis sur la même image les principales mesures qui nous touchent, nous pêcheurs de loisir. Les mesures principales sont bien sûr axées sur le bar, et cette année aussi sur le lieu. On nous avait annoncé des mesures restrictives surtout au nord du 48ème, il s'avère qu'à la parution du texte de loi au JO de l'Union européenne le 11 janvier dernier, c'est le sud 48ème qui supporte le gros des mesures. La France peut encore durcir ces mesures au niveau national, alors soyons prudents et raisonnables dans nos prélèvements, de plus les contrôles seront renforcés cette année.
S'il est temps de faire quelque chose pour la ressource lieu, les mesures adoptées ne rassurent pas et ne convainquent pas. On aurait pu, par exemple, créer des zones sanctuaires où la pêche y serait interdite pour tous. On connaît les zones de reproduction des différentes espèces, rien que cette mesure aurait sauvé des milliers de reproducteurs, à condition de surveiller ces zones. À la suite de la publication de cette réglementation, un collectif de loisirs est en train de se mettre en place pour trouver un moyen de faire entendre enfin la voix des pêcheurs de loisirs, récréatifs ou amateurs, chacun trouvera la dénomination qui lui convient.
À la recherche des lieux au nord du 48ème
Donc, revenons à cette sortie lieu, comme je suis au nord du 48ème j'ai pu en effet en profiter. Un créneau sans vent en ce moment est assez rare et ce samedi, c'était le cas. Moins deux degrés à la mise à l'eau, mais absence totale de vent, du coup le ressenti n'est pas plus bas. Bien sûr, la tenue d'hiver est de rigueur, la totale. Le coefficient est de 95 et je vais pêcher les troisièmes et quatrièmes heures de jusant, celles où le courant est le plus fort. La mise à l'eau se fait sur ma plage habituelle, il fait beau et ça gèle, littéralement.
Direction de suite le petit large, les jours sont plus courts et donc, de même pour le temps passé sur l'eau. Après une heure de navigation, je suis sur mes spots, cette première heure sur zone ne sera que remontées de dérives, le courant de marée étant trop fort. Je change d'endroit et me rapproche d'une zone de hauts-fonds derrière lesquels il y a le chenal de sortie d'abers. Le courant est nettement gérable avec le pédalier et j'enregistre assez vite mes premières touches.
Je ferai rapidement trois jolis poissons que je conserverai, les leurres du jour sont les Talashad en couleurs vert ayu et silver olive, je remettrai les autres à l'eau. Sur des fonds de 20 à 30 mètres, en remontant les poissons doucement, il est possible de les relâcher sans dégâts. Pour ceux qui pêchent plus profond, comme sur les épaves par exemple, ce n'est pas possible, les poissons ont leurs organes intérieurs qui éclatent. C'est une des aberrations de la nouvelle réglementation qui autorise le pêcher/relâcher sur le lieu… Une fois mes trois poissons conservés, je décide de rentrer, car je vois au loin une ligne de brume qui se met en place et qui va arriver avec la bascule de marée.
Sur le retour je fais quand même quelques arrêts, je referai quelques lieus, bar et une belle collection de vieilles, tout ce beau monde repartira à l'eau. Comme d'habitude, je ferai la pause casse-croûte sur ma plage de départ avant de plier, c'est quand même bien agréable pour un 13 janvier. Dans les semaines qui arrivent, il faudra surveiller cette réglementation. Je trouve vraiment étrange cette différence nord/sud sur le lieu, restons prudent !