Un comportement particulier
Les étangs salins sont généralement très peu profonds, l'eau se réchauffe donc très vite en été et devient très froide en hiver. Les poissons comme le loup, qui se reproduisent durant les mois les plus froids de l'hiver, quittent alors les étangs pour se reproduire en pleine mer. La pêche dans ce type de spot est donc principalement pratiquée du printemps à l'automne.
Les phases d'activité des loups sont très particulières, notamment quand l'eau est très chaude. Le lever et le coucher du soleil sont des périodes à ne surtout pas négliger, mais on peut également pêcher en pleine journée lorsqu'un vent important se met à souffler. Les vagues créées par le vent vont brasser l'eau chaude et salée de surface avec l'eau douce et fraîche du fond, créant alors une turbidité plus importante et une température plus homogène dans la couche d'eau. Les loups se mettent donc en chasse pour en profiter un maximum et se nourrir abondamment.
Les techniques efficaces
Il existe plusieurs techniques que l'on pratique fréquemment dans les étangs salins, puisque ce sont les plus efficaces. Par temps calme, les différents leurres de surface sont sans aucun doute les plus ludiques à utiliser. Le leurre le plus populaire est le stickbait, mais des variantes comme le propbait et le shad en buzzing sont très efficaces sur des poissons éduqués.
Lorsque les poissons sont plutôt collés au fond, les leurres souples comme le shad, montés sur une tête plombée, sont des incontournables, puisqu'ils nous permettent de pêcher dans toutes les profondeurs. En revanche, lorsque le vent souffle fort, ces leurres sont à éviter puisqu'ils ne se lancent pas très bien et sont difficiles à faire nager correctement dans les vagues. L'utilisation de casting jigs est alors de rigueur, leur capacité à fendre facilement l'air les rends très utiles. Le casting jig permet également de pêcher toutes les couches d'eau, en fonction de sa forme et de son poids, même avec un vent fort.
Quelques astuces pour la pêche du loup en étang
Le loup en étang salin est un poisson qui subit une forte pression de pêche pendant la bonne saison, il est donc important de se démarquer des autres pêcheurs pour réussir à le leurrer. Par exemple, essayez des stickbaits silencieux, puisque la majorité des pêcheurs utilise des leurres très bruyants. Vous pouvez également en choisir un qui nage juste sous la pellicule pour changer de l'animation classique du leurre flottant.
Lorsque la saison est bien avancée, on retrouve énormément d'herbiers dans les étangs salins, c'est le moment idéal pour pratiquer des pêches en texan, telles que le feraient les pêcheurs de black-bass en eau douce. Les poissons se cachent souvent à l'ombre des herbiers, dans l'eau plus oxygénée, il ne faut alors pas hésiter à pêcher en plein cœur des tapis d'algues.