3 zones propices pour pêcher à la turlutte flottante en drop-shot

Où pêcher la seiche ? © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche des céphalopodes à la turlutte flottante peut se pratiquer toute l'année sur nos côtes. Toutefois, il existe des zones qui sont plus propices que d'autres et qui peuvent varier en fonction de la saison. Découvrons cela ensemble.

Les zones sablo-vaseuses

Les zones sablo-vaseuses sont sans aucun doute les plus simples à pêcher à l'aide de turlutte flottantes montées en drop-shot. Idéalement, on cherche des plateaux dont la profondeur est relativement stable et le fond peu encombré. Les cordes, les algues ou les petites pierres posées au fond ne sont alors pas un problème puisque notre turlutte va passer au-dessus sans s'y accrocher.

Les seiches et les calamars apprécient ces zones, notamment la nuit, car leurs proies ne les voient pas approcher et ne disposent que de très peu de cachettes. Les seiches peuvent également s'enterrer facilement dans ce type de substrat pour se protéger des prédateurs tout en attendant qu'une proie passe à portée. Les lagunes, les zones portuaires et les fonds de baies sont généralement des zones sablo-vaseuses très intéressantes à pêcher.

Les zones sablo-vaseuses sont à prospecter
Les zones sablo-vaseuses sont à prospecter

Les plages

Lorsque le printemps arrive, les seiches se rapprochent en très grand nombre des côtes pour se reproduire. On retrouve alors une multitude d'individus de tailles différentes, allant des plus petites seiches de l'année précédente à celles qui ont déjà 2 à 3 ans. En pleine période de reproduction, il peut être très dur de les leurrer, surtout pour les mâles qui ne se nourrissent quasiment pas. Les femelles se nourrissent encore occasionnellement et apprécient particulièrement les plages dont le fond est sableux, parsemé de grosses pierres.

Ce type de substrat, dans moins de 5 mètres de profondeur, est souvent très bien peuplé en seiches de mars à avril. On peut également retrouver les plus gros individus sur ce type de zone avant la période de reproduction, en janvier et février. Les seiches font des réserves et se nourrissent abondamment pour préparer la période de reproduction très éprouvante.

Pêcher les plages
Pêcher les plages

Les posidonies

Lorsque la période de reproduction est terminée, les seiches qui ne se sont pas reproduites doivent survivre jusqu'à l'année suivante. Elles vont alors se déplacer vers des zones de posidonies, herbier typique de la Méditerranée. L'été et l'automne y sont passés à se nourrir de petits poissons et d'invertébrés, tout en profitant de l'abri que la posidonie offre. A l'arrivée de l'automne et du froid, c'est au tour des calamars de se rapprocher des côtes et de chasser près du bord avant la reproduction.

On retrouve donc d'octobre à janvier les deux espèces au même endroit. C'est la saison idéale pour pêcher avec une turlutte flottante en drop-shot qui passe aisément au-dessus des algues sans les ramasser et devenir inefficace.

Les posidonies, des spots à ne pas négliger
Les posidonies, des spots à ne pas négliger
Plus d'articles sur le thème