La gamme Edge rods est composée de 139 modèles différents montés en spinning, en casting ou destinés à la pêche à la mouche. Ainsi, pour trouver le modèle qui convient parfaitement à ses besoins, il est important de comprendre la dénomination et surtout de se reporter aux descriptions des différentes cannes précisant la cible privilégiée, mais aussi les leurres et techniques exploitables.
Des blanks NFC
Tout d'abord la marque Edge Rods est tout simplement une série de cannes développées sur la base de blanks North Fork Composite désignés par Gary Loomis. Ainsi, la dénomination des différents modèles repose sur la référence du blank monté.
Comprendre la dénomination
Chaque canne possède une dénomination décomposée en 4 parties correspondant à :
- Type de poignée, série et montage des anneaux (spinning ou casting)
- Technique pour laquelle le blank a été conçu
- Longueur (en pied et en pouce) et puissance
- Nombre de brins
Par exemple, le modèle BWS MBR 733-1 doit être compris comme la série Black Widow en Spinning (BWS), conçu sur la base d'un blank MB (MBR, R pour Rod), mesurant 7 pieds et 3 pouces donc 2m21 pour une puissance de série 3 (en l'occurrence 15-40 g pour ce modèle) et d'un seul tenant donc en monobrin.
MB et SJ 2 références incontournables
Chez NFC, il existe un très grand nombre de références de blank qui correspondent à la technique pour laquelle ils ont été développés.
Il existe parmi celles-ci deux références particulièrement polyvalentes et qui répondent aux usages les plus courants en mer et eau douce, à savoir les séries MB et SJ.
- Les blanks MB pour « Mag Bass » sont des modèles typés black-bass et notamment pêche aux rubber jigs dans le cover. Ces cannes ont une action de pointe marquée et une pointe dure, car elles sont conçues pour faire rentrer des hameçons fort de fer et extraire les poissons des zones encombrées.
- Les blanks SJ pour « Spin Jig » sont des modèles dotés d'une action de pointe, mais avec une pointe plus joueuse apportant de la polyvalence.
Les séries mer
Parmi les différentes gammes conçues, certaines ont été pensées pour des usages et des techniques spécifiques au milieu marin. Ainsi, vous pourrez trouver chez Edge Rods 4 séries bien particulières que sont :
- La série SLJ est destinée à la pêche en slow jigging. Dans un souci de confort et d'efficacité dans les animations, ces cannes sont courtes et avec une action particulièrement progressive.
- La gamme de Canne HL est destinées aux pêches au broumé ou en traine. Allant d'une puissance de 20 à 80lbs, elles sont proposées en spinning et en trolling.
- La série ISR signifiant « Inshore » est celle développée pour la pêche du bar du bord. Il s'agit de modèles privilégiant la polyvalence et montés dans ce sens sur la base de blanks Spin Jig.
- Enfin la gamme SUR est réservée à la pêche en Surfcasting donc depuis le bord des plages à l'aide d'appâts.
Les séries eau douce
Parallèlement, d'autres séries ont été développées pour répondre à des besoins et des techniques typées freshwater. Elles sont au nombre de 8 :
- Les cannes de la série FLIP sont destinées à la pêche en flipping et sont alors souvent longue pour réaliser des lancers précis. Elles sont puissantes, car elles répondent à la nécessité d'extraire les poissons de zones encombrées.
- La gamme DS est conçue spécifiquement pour la technique du Drop Shot qui nécessite des actions de pointe très marquées (X fast), mais aussi une pointe très joueuse et sensible, car elle consiste à animer un petit leurre de façon minimaliste.
- La gamme SWB est une série de cannes destinées à l'utilisation de swimbaits et sont par conséquent longues et puissantes afin de pouvoir propulser des leurres de grosses tailles.
- La série CB quant à elle, a été conçue pour l'utilisation de crankbaits, ces cannes sont souples afin d'amortir le maximum de vibrations et d'apporter du confort au pêcheur.
- Pour la truite et le saumon, vous trouverez deux séries spécifiques. Tout d'abord la gamme HS qui est réservé aux pêcheurs de salmonidés avec des leurres durs à grandes bavettes.
- Puis la série ST qui est l'abréviation de « Steelhead » surnom des grosses truites américaines. Une fois de plus des modèles conçus pour des pêches spécifiques.
- Plus polyvalente, la série FW pour « freshwater » propose des cannes légères destinées à la pêche avec des petits poissons nageurs ou avec des cuillères tournantes ou ondulantes.
- Enfin la gamme P pour « Pitching ». Comme pour le Flipping, ces cannes sont longues et puissantes afin de réaliser des lancers courts et précis dans des endroits encombrés.
La fiche produit
Si un bon technicien est capable de comprendre à travers la technique pour laquelle a été conçue une canne ses caractéristiques, avouons-le ce n'est vraiment pas évident. D'autant plus que chaque canne peut être détournée de son usage initial pour répondre à d'autres besoins.
Sur le site Edge rods, les cannes ne sont pas classées par référence, mais avec une logique commune à tous les pêcheurs à savoir en premier lieu son milieu ou sa forme de pratique, en bref son univers !
Alors, la première action à réaliser pour trouver le bon modèle est de choisir entre « pêche en mer », « pêche en eau douce » ou « pêche à la mouche ».
Ensuite, Les cannes sont classées en fonction des poissons auxquelles elles se destinent
Enfin, vous pourrez accéder aux différents modèles répondant à votre recherche. En cliquant sur la fiche produit, vous découvrirez ses caractéristiques (traduction immédiate en termes d'action de longueur et de puissance de sa dénomination), mais aussi les leurres et les techniques pour lesquelles elles sont parfaitement adaptées.