Mustad fait partie des marques que l'on ne présente plus. Son usine produit 1 hameçon sur 4 dans le monde. La marque développe son offre avec une collection de leurres, de tresses ou encore de cannes pour toutes les pêches. Son distributeur Kerfil a fait le choix de proposer en France l'intégralité de la gamme Mustad, soit un catalogue de 168 pages. Les plus curieux peuvent jeter un oeil ici : catalogue Mustad.
Voici un focus sur quelques unes de ces nouveautés que nous avons repérées.
Le jerkbait Gonta Minnow
Le poisson nageur Gonta Minnow a été développé par Mustad Japon pour la recherche du bar japonais (Lateolabrax Japonicus). Ce produit technique permet de viser dans nos eaux les bars ainsi que les brochets et perches en eau douce.
Il s'agit d'un jerkbait armé d'hameçons triples anticorrosion Mustad Jaw Lok, le modèle haut de gamme de la marque conçu sur la base de 3 hameçons simples soudés et forgés, système qui apporte une grande légèreté à l'hameçon triple. Ce leurre est disponible en 11 et 14 cm, en version sinking (couleur) ou floating (flottant). La profondeur de nage est de 30 à 60 cm pour la taille 110 et 80 cm à 1,20 m pour la taille 140. Il est disponible en 8 coloris.
Toutes les billes internes sont en tungstène. On trouve des billes bruiteuses au niveau de la tête et un transfert de masses en tungstène pour booster les distances de lancer.
Jig long Mustad Mezashi Slim Jig
Autre type de pêche où Mustad se développe : le jigging. Ce Mezashi Slim Jig est un jig long disponible en 5 tailles (40, 60, 80, 100 et 120 g) et 6 couleurs.
Il est équipé d'hameçons assist-hooks Mustad Alpha Point ultra légers qui diminuent la résistance à l'engamage pour faciliter les ferrages. Il est doté de deux yeux translucides qui permettent à la lumière de passer au travers du jig pour booster les signaux visuels.
Ce jig dispose, pour 5 de ses 6 coloris, de stries phosphorescentes sur l'une des deux faces. Lorsque le jig descend en papillonnant, de multiples signaux visuels sont envoyés même dans les grandes profondeurs ou par eau teintée. Le 6e coloris est entièrement phosphorescent (Glow Pink).
Cannes Mustad Virtux à moins de 100 €
Mustad a sorti une belle collection de cannes, dont cette série Virtux à la fois technique et très accessible au prix maximal de 100 €.
Différents modèles entre 2,10 à 3 m et de grammages 5-21 à 15-55 g permettent d'aborder toutes les pêches aux leurres. Malgré le prix serré, ces cannes sont équipées d'anneaux et porte-moulinets au fabricant japonais Fuji.
Certains modèles sont adaptés aux pêches du bord avec de grandes longueurs et de faibles grammages, par exemple la 8'3 MH (2,50 m) avec un grammage de 7-50 g. De quoi plaire aux passionnés de poissons nageurs du bord.
Tresses 4, 6 et 8 brins Mustad
Pour finir notre sélection, voici une série de tresses de haute qualité fabriquées en Allemagne. Ces tresses ont la particularité d'être étirées, compressées puis collées. Ce dernier point est une spécificité de la marque qui permet d'obtenir un produit très lisse et fin, sans nécessiter de coating. Elle est très résistance à l'abrasion et montre une très bonne glisse au lancer.
La Demon Perfect est une tresse en 8 brins. Le modèle QLink est une tresse en 4 ou 6 brins selon les tailles.