Qu'est-ce que le COPERE ?
C'est un collectif de pêcheurs de loisirs comme vous et moi. À l'heure où j'écris ces lignes, il y a 1100 membres enregistrés. Ce collectif a vu le jour il y a une dizaine de jours.
Pourquoi ce collectif est né ?
Sur le site du collectif, il est écrit dans le préambule : « Excédé par les dernières mesures prises par l'Union Européenne en matière de pêche en mer, le COPERE dénonce une l'aberration des restrictions adoptées contre la pêche récréative. Au-delà des différentes mesures prises le COPERE voit apparaître une forme de privatisation de la ressource au profit de la pêche professionnelle et industrielle. Il dénonce l'État Français et son secrétariat d'État à la mer qui au travers de son service l'IFREMER publie de fausses études afin de rendre la pêche de loisir coupable de la raréfaction de la ressource halieutique. Certaines mesures visent à interdire aux pêcheurs récréatifs de pêcher certaines espèces pendant les périodes de reproduction. Le COPERE soutient de pareilles mesures qui vont dans le bon sens, mais dénonce le fait qu'elles ne s'appliquent pas à tous pêcheurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels et sur toutes les zones géographiques ».
Quels sont les objectifs du collectif ?
Là aussi, je cite l'explication que l'on peut trouver dans les mentions légales inscrites au bulletin d'adhésion : « Le sens initial de ce collectif, comme son nom l'indique, est de regrouper l'ensemble des pêcheurs amateurs autour de la défense de leur loisir. La pêche récréative se doit d'être représentée par un grand collectif indépendant. La pratique de la pêche récréative en mer doit rester une activité accessible à tous et gratuite. Les pratiquants doivent pouvoir exercer sans contraintes dans le respect des réglementations en vigueurs (taille, nombre des captures, engins de pêche, zones de pêche, espèces interdites, période de pêche…) si tant est qu'elles soient prises en concertation et qu'elles soient équitables entre tous les pêcheurs, pros ou récréatifs. Le collectif s'efforcera donc de tout mettre en œuvre afin de garantir le droit de pêcher librement et ce malgré la volonté affichée des services de l'État de reformer la pêche récréative en mer à l'image de la pêche en eau douce ce qui reviendrait à privatiser la pratique aux seuls adhérents de structures établies. Le collectif se mobilisera pour défendre les enjeux environnementaux».
Qui peut adhérer à ce collectif ?
Toutes les personnes de bonne volonté qui sont prêtes à défendre leur loisir : la pêche récréative. Qu'ils pratiquent en bateau, en kayak, en paddle, du bord, en pêche à pied ou en chasse-sous-marine, toutes les pratiques récréatives sont les bienvenues. L'inscription se fait via un formulaire d'inscription que vous trouverez sur l'adresse du site mise en lien, c'est bien entendu gratuit.
Quelles actions ?
Le collectif est dans sa phase de décollage, pour le moment il doit se faire connaître et reconnaître. Les principales actions actuelles sont des interviews dans les journaux, magasines, radio. Le partage sur les pages Facebook et autres réseaux sociaux. La présence de représentants du collectif sur le salon de Clermont et sur les prochains salons de la pêche, un peu partout en France. Pour être reconnu et donc entendu, et ainsi, peser dans la balance décisionnelle, il faut être nombreux. Alors si vous aussi ne vous reconnaissez pas dans les instances actuelles de la pêche de loisirs, il y a une autre méthode...