Au leurre de surface
La saison estivale est le moment le plus propice pour cibler le chevesne, on peut le traquer à vue dans les petits contre-courants de la rivière, avec des imitations d'insectes ou de fruits. On utilise généralement des leurres flottants pour profiter un maximum des attaques d'agressivité et pour augmenter les sensations lors d'une prise. Le chevesne se cache souvent sous les frondaisons pendant la journée et n'hésite pas à se poster en surface, en plein courant lorsque la lumière diminue, pour intercepter les éclosions ou les chutes d'insectes sur l'eau.
Des touts petits poppers, d'environ 5 cm, sont très efficaces, mais vous pouvez également choisir des leurres souples flottants montés en weightless. L'objectif est de poser le leurre à la bonne distance du poisson, de 50 cm à 1 m, ce qui vous permettra de parfaire votre niveau de précision avec des leurres légers.
Avec des poissons-nageurs ou des leurres souples
Bien évidemment, l'été ne dure pas éternellement et le printemps et l'automne sont également des bonnes saisons pour cibler le chevesne. De manière générale, plus le courant de la rivière est fort tout au long de l'année, plus les chevesnes sont agressifs sur des leurres. Les petits crankbaits, capables de racler le fond en soulevant du substrat, ont tendance à grandement énerver les chevesnes.
On peut également utiliser des petits leurres souples de type shad ou créature, pour passer soit dans une veine d'eau intéressante, soit pour gratter le fond et imiter un invertébré ou un poisson blessé. Dans les cours d'eau où le courant est relativement faible, il est préférable d'utiliser des imitations très réalistes pour duper les poissons dans une eau claire. Les imitations de fruits, notamment la mûre de roncier, sont très efficaces au début de l'automne lorsque les fruits tombent lors d'un coup de vent ou parce qu'ils sont trop vieux.
Quelques astuces pour pêcher le chevesne
Le chevesne, bien qu'il puisse parfois être assez bête, est un poisson très méfiant. Il se sert énormément de sa vision développée pour repérer les prédateurs et les pêcheurs. Il est donc très important de rester discret au bord de l'eau, sans faire de mouvements brusques et si possible en s'habillant avec des couleurs rappelant celles du ciel ou des frondaisons. Les chevesnes vivent généralement en petits groupes, vous n'aurez peut-être qu'une seule chance par banc, il ne faut donc pas la rater et ne pas effrayer l'un d'eux, qui pourrait faire fuir ses congénères.