Saisonnalité
Le sévereau est un poisson essentiel dans la chaîne alimentaire de Méditerranée, sa présence en grande quantité fait de lui une bonne source de nourriture pour les grands prédateurs. Toutefois, il cherche souvent à se mettre à l'abri de ces derniers pour éviter de finir en casse-croûte, c'est pourquoi il se dirige vers les zones portuaires.
C'est un poisson que l'on retrouve aussi bien en hiver qu'en été, puisqu'il suit les bancs de poissons fourrage et les coincent contre la côte pour s'en nourrir. L'hiver, on le retrouve sous de grands bancs d'anchois ou de sardines, en train d'en saisir une de temps en temps pour se remplir l'estomac. En été, il a plutôt tendance à être opportuniste et à beaucoup se déplacer pour chercher son repas. L'automne et le printemps sont des périodes de transition, on retrouve généralement plus de petits individus qui n'ont pas migré pour la reproduction.
Trouver les sévereaux
Le sévereau à une relation importante avec les sources de lumière, notamment celles créées par l'homme, comme les lampadaires par exemple. Le sévereau se pêche donc majoritairement de nuit et proche du lever et du coucher du soleil. Les petits poissons fourrages sont attirés par cette lumière, laissant donc au sévereau une opportunité pour chasser en surgissant de l'ombre.
Le sévereau se déplace le plus souvent en bancs de plusieurs dizaines d'individus, il n'est donc pas rare d'assister à des périodes de frénésies alimentaires qui ne durent que quelques minutes. Le frétillement causé à la surface de l'eau par un banc de poisson fourrage acculé est un bon moyen de repérer un potentiel banc de sévereaux en chasse. En journée, les sévereaux sont généralement plus difficiles à trouver, leurs gros yeux sont sensibles aux fortes luminosités, ils ont donc tendance à se cacher sous les bateaux ou à descendre en profondeur jusqu'à la nuit.
Déclencher les attaques
La pêche du sévereau est avant tout une pêche imitative, où l'on cherche à utiliser des leurres qui ressemblent à des proies habituelles. Tous les types de leurres fonctionnent, mais les plus efficaces sont sans aucun doute les leurres souples et les castings jigs. L'objectif est de passer dans la bonne couche d'eau, celle juste au-dessus des sévereaux, tout en faisant évoluer le leurre à la bonne vitesse.
Lors des périodes de forte activité, il est préférable de pêcher plutôt rapidement, tandis que l'on va ralentir drastiquement les animations si les poissons digèrent déjà leur repas. La nuit, les sévereaux restent généralement à la limite du halo de lumière, il est donc nécessaire de faire passer notre leurre au même endroit pour imiter une proie éblouie.