Bonjour Guillaume, peux-tu dans un premier temps te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Guillaume Berche -Je m'appelle Guillaume Berche et je suis un « jeune » guide de pêche de 45 ans, ancien professeur d'EPS (j'ai enseigné pendant près de 20 ans). J'ai créé l'entreprise CANALO.
Pourquoi es-tu devenu guide de pêche ?
Guillaume Berche -Tout simplement pour pouvoir allier mon métier d'enseignant à ma passion pour la pêche.
Quels types de produits de guidage proposes-tu ?
Guillaume Berche -Mes produits sont variés. Je propose aussi bien des sorties à la journée que des séjours, en mer comme en eau douce. En saison haute, je travaille essentiellement en mer en Charente-Maritime, sur un secteur allant de Royan à La Rochelle, en passant par l'île d'Oléron et l'île de Ré. J'aime proposer des forfaits découverte de la pêche à destination des familles.
Hors saison estivale, je me recentre sur l'eau douce : les lacs situés à 2 heures autour de Saintes, mais aussi les Pays-Bas, haut lieu de la pêche des carnassiers. Les poissons trophées y sont fréquents. Mais cela peut également être des mini-séjours organisés en Bourgogne ou en Bretagne, sur des demandes bien spécifiques de clients.
J'ai un semi-rigide pour la mer, un bateau en alu 4m50 pour l'eau douce, et ma spécialité réside dans la proposition de prestations en kayaks à pédales Hobie. J'aime beaucoup ce type d'embarcation, pour la proximité avec la nature, le silence de déplacement et donc la discrétion des approches.
Qu'est-ce qu'être guide de pêche pour toi ?
Guillaume Berche -Pour moi, le guide de pêche doit avant tout chercher à transmettre sa passion aux clients. Il doit déceler leurs besoins et s'adapter à eux. Il doit les faire pratiquer dans de bonnes conditions, notamment en ayant toujours comme priorité de préserver leur sécurité.
Tu pêches ou pas lorsque tu es en guidage ?
Guillaume Berche -Le guide doit avant tout s'occuper de ses stagiaires. Lorsque ceux-ci sont autonomes et peu nombreux, il m'arrive de pêcher un peu, notamment en kayak.
Que fais-tu lorsque tu ne guides pas ?
Guillaume Berche -J'aime les grands espaces et le calme, donc je fais du VTT et de la randonnée. Je nage aussi un peu.
Quel regard portes-tu sur le guidage en France ?
Guillaume Berche -C'est une activité très encadrée, et c'est bien. Mais beaucoup de gens rechignent encore à prendre un guide, à cause du coût de la prestation. Pourtant, comparé à un garagiste qui travaille à 60 € de l'heure, nous ne sommes pas si chers. De plus, prendre un guide permet de pratiquer en sécurité et d'acquérir de bonnes bases pour s'améliorer rapidement.
Quel(s) conseil(s) aurais-tu à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure ?
Guillaume Berche -Armez-vous de patience, tant avec les stagiaires qu'avec toutes les tâches annexes, notamment les démarches administratives !
En tant que pêcheur quel est ton rêve ?
Guillaume Berche -Je ne suis pas attiré par la pêche exotique. Mon unique rêve est de pouvoir pratiquer encore longtemps cette activité et faire partager à mes stagiaires le plaisir d'être sur l'eau.