Les micro shads
Le micro shad est un leurre souple, une version miniature d'un shad classique que l'on peut utiliser en mer. Un micro shad mesure en moyenne 5 cm, mais il existe des tailles encore plus petites, tout aussi efficaces. Les vibrations frénétiques et rapides de la caudale d'un micro shad imitent parfaitement celles qu'émettent les petits poissons fourrage en fuite panique face à un prédateur.
Ces vibrations, captées par la ligne latérale du sévereau, déclenchent des attaques instinctives chez les individus d'un banc. Lorsqu'un banc se met en activité, une frénésie alimentaire se met en place et les touches peuvent s'enchaîner rapidement. Le linéaire est probablement la technique la plus efficace avec ce type de leurre, puisque la vibration permet aux sévereaux de bien cibler leurs attaques et de ne pas rater le leurre.
Les finesses
Dans la catégorie des leurres souples, un autre modèle qui fonctionne très bien est le finesse. Au contraire des micro shads, on utilise plutôt un leurre relativement long, d'environ 7 cm, mais avec un corps très fin et longiligne. Un finesse est généralement couplé avec une tête plombée assez lourde, plus de 3 grammes, pour le faire évoluer dans les différentes couches d'eau en effectuant une animation en dent de scie.
Cette technique permet notamment de déclencher des poissons plutôt léthargiques, par exemple l'hiver lorsque l'eau est froide et que l'activité n'est pas au rendez-vous. La majorité des touches se produit d'ailleurs lors de la phase de redescente qu'apprécient particulièrement les sévereaux. Lorsque les poissons sont très tatillons et méfiants, le linéaire fonctionne également, les vibrations du finesse sont plus subtiles et peuvent parfois être plus efficaces.
Les mini castings jigs
Lorsque l'on ne peut pas utiliser des leurres souples, par exemple par fort vent ou sur des zones profondes, le casting jig est une arme redoutable à avoir dans sa boite. Les poids les plus utilisés sont de 2 à 7 grammes, ce qui correspond à environ 2 à 7 cm en fonction de la forme et du modèle du jig. Il existe deux animations efficaces, le linéaire et la dent de scie, tout comme pour les leurres souples. Le linéaire est idéal pour prospecter rapidement et fonctionne très bien sur les poissons qui chassent proche de la surface.
Au contraire, la dent de scie permet de trouver la bonne couche d'eau et d'imiter un poisson en déperdition lors de la phase de descente. Les castings jigs, qu'ils soient de forme classique ou aplatie, ont tendance à planer lors de leur chute si l'on conserve la bannière détendue. C'est généralement à ce moment que les sévereaux s'en saisissent et on peut alors observer notre tresse s'arrêter de descendre.