Par grand soleil
Dans le meilleur des cas, votre ouverture sera gâtée par un magnifique soleil, des températures agréables et un ciel clair. Ces conditions peuvent être à la fois idéales ou mauvaises pour piquer des poissons. Si l'eau de la rivière à tendance à être très froide, dans les rivières à fort débit ou en altitude, un grand soleil pourra chauffer l'eau rapidement dans les zones peu profondes. L'activité des invertébrés peut alors se déclencher et donner aux truites l'envie de se prélasser au soleil en interceptant quelques petits poissons ou insectes qui passeraient près d'elles.
Dans le cas contraire, dans les rivières qui sont déjà relativement chaudes, un temps clair rendra les approches bien plus difficiles et il faudra alors pêcher plus discrètement. Marcher doucement au bord de l'eau, ne pas faire grincer les pierres ou réduire le diamètre des bas de lignes sont de bonnes manières pour augmenter vos chances de réussite.
Par temps couvert
Le temps couvert, lorsque le ciel est chargé de nuages épais et gris, est une autre possibilité de conditions météo que l'on rencontre généralement lors de l'ouverture de la truite. Un ciel couvert est souvent synonyme de dépression atmosphérique qui peut mettre les poissons en activité, mais si les températures sont déjà faibles, cela peut rendre les poissons léthargiques. Les poissons éduqués seront toutefois plus faciles à tromper, puisque la qualité de leur vision sera réduite par le manque de luminosité.
Vous aurez donc peut-être plus de chances de capturer un gros poisson, même si vous n'utilisez pas un matériel ultra discret. Approcher le bord de la rivière est également bien plus facile, bien qu'il faudra tout de même rester le plus discret possible. Par temps couvert, il n'est pas rare de se faire surprendre par un poisson qui était posté dans la bordure, que l'on n'aurait pas vu en approchant, même avec des lunettes polarisantes de qualité.
Sous la pluie et dans le vent
Lorsque l'on pense aux pires conditions pour un pêcheur, le vent et la pluie sont sans doute ex aequo en numéro 1. Toutefois, n'oubliez pas que les poissons n'ont pas peur d'être mouillés par la pluie et n'ont pas froid aux doigts dans le vent. Le nombre de pêcheurs au bord d'une rivière un jour d'ouverture avec une météo exécrable sera beaucoup plus faible, ce qui permettra aux plus motivés d'entre vous de pêcher en premier des zones propices.
La pratique de la pêche ne sera évidemment pas facile, mais les résultats peuvent être très bons, surtout dans des zones qui sont habituellement très fréquentées en période d'ouverture.