Pêcher le chevesne aux leurres
La pêche du chevesne au leurre est une technique que l'on peut pratiquer presque toute l'année, en fonction des types de leurre que l'on va utiliser. Pour les pêches estivales, on préconise le leurre de surface pour une pêche à vue forte en sensations. Au printemps et à l'automne, si l'eau est plutôt fraîche, il est plus efficace de pêcher plus profond, à l'aide de leurres souples et de poissons nageurs. On peut également utiliser des petites cuillères, ondulantes et tournantes, très efficaces dans les zones calmes.
L'hiver, l'activité du chevesne diminue drastiquement, mais on peut toujours avoir de bons résultats si l'on parvient à pêcher lentement des zones marquées, une branche immergée par exemple, qui coupe le flux d'eau et crée une zone où les chevesnes se regroupent pour consommer moins d'énergie.
Pêcher le chevesne aux appâts naturels
Les appâts naturels sont très efficaces pour pêcher le chevesne puisque, bien qu'il soit omnivore, il se nourrit majoritairement d'invertébrés et d'insectes. On peut le cibler au posé, avec un feeder par exemple, et quelques asticots. Attention, les asticots sont interdits en première catégorie, veillez à bien vérifier que votre spot est en seconde catégorie. On peut également le pêcher au toc, avec des vers de terre ou des teignes, ou tout simplement au bouchon en dérive dans les courants.
La technique idéale est de repérer en amont les bancs de chevesne, postés dans les courants ou les calmes et de les approcher doucement pour leur présenter un bel appât devant le nez. Un bon lancer est très souvent synonyme d'une prise, surtout en saison estivale, lorsque les chevesnes sont très actifs au lever et au coucher du soleil.
Pêcher le chevesne à la mouche
La pêche à la mouche en sèche est quant à elle la technique la plus spectaculaire à pratiquer pour cibler le chevesne. Des petites imitations basiques de scarabée ou de fourmi sont très faciles à réaliser, surtout si vous êtes débutant. Le nombre d'attaques peut être très impressionnant et vous pourrez enchaîner les prises sans même vous déplacer dans la rivière. Bien évidemment, on peut également pêcher à l'aide de petits streamers ou en nymphe, mais le plaisir de voir un gros chevesne gober une sèche est inégalable.
Les combats sont également très sportifs, surtout si la rivière possède un gros débit, dont les poissons vont se servir pour prendre de la vitesse une fois piqués. Cela peut être très intéressant pour vous habituer aux combats sur un ensemble mouche, notamment si vous utilisez du matériel léger, une soie de 3 ou moins.