Choisir le bon endroit
Dépasser son propre record de truite n'est pas toujours une mince affaire, certains d'entre vous ont peut-être déjà des records difficiles à battre, mais se remettre en question est toujours une bonne chose. Pour se donner les meilleures chances de réaliser ce rêve, il faut choisir une rivière en adéquation. Le jour de l'ouverture, les truites n'ont pas vu de pêcheur passer depuis presque 6 mois, vous avez donc plus de chances de décider un gros poisson qui n'a pas encore subi la pression de pêche cette année.
Renseignez-vous un maximum sur les rivières et les parcours de pêche qui contiennent les plus gros poissons, même s'ils risquent d'être très éduqués. Bien qu'une petite rivière et une grande quantité de petites truites puisse paraître une bonne idée pour l'ouverture, ce serait une erreur. Ce type de zones sera toujours accessible et ludique après quelques semaines d'ouverture.
Passer en premier
Malheureusement, lorsque l'on pêche le jour de l'ouverture, il faut bien souvent choisir une zone sur laquelle vous êtes certains de passer en premier. Même si un pêcheur qui passe devant vous n'a pas piqué de poissons, sa simple présence peut effrayer les poissons, surtout s'il manque de discrétion, ce qui est monnaie courante.
Ne faites pas l'erreur de courir de poste en poste pour pêcher rapidement différents trous d'eau ou courants propices, prenez le temps d'insister sur un petit tronçon de rivière. L'activité peut se déclencher à tout moment, que ce soit au lever du jour ou une heure après. Essayez différentes techniques, que ce soit différents leurres ou différents appâts si vous pêchez au toc par exemple. Il faudra toutefois vous lever tôt pour arriver en premier sur la zone, avant même que l'heure légale commence et que vous puissiez pêcher.
Insister suffisamment
Vous avez déjà peut-être choisi la zone que vous allez pêcher, car vous connaissez son potentiel. Dans ce cas, ne soyez pas désespéré aux bouts de quelques heures sans touches, tenez vous en à votre plan initial, changer totalement de coin et passer derrière plusieurs pêcheurs ne vous réussira probablement pas. Prenez le temps de lire la rivière sur votre tronçon, observez les courants et les potentiels endroits où peuvent se poster les poissons.
Les gros poissons cachés sous une grande pierre, dans un trou d'eau, peuvent être totalement léthargiques au petit matin, mais se poster en plein courant et chasser activement lorsque le soleil sort le bout de son nez. Pêchez rapidement, puis lentement, ou l'inverse, mais faites en sorte d'être sûr que vous avez exploité au maximum une zone qui contient des gros poissons.