Adapter le coloris à la taille du leurre pour la pêche de la truite

Choisir le bon leurre pour la truite © Antonin Perrotte-Duclos

La truite est un poisson qui dispose d'une très bonne vision et qui est facilement capable d'identifier une proie, même à grande vitesse. Il est donc important d'utiliser un peu de logique pour choisir le coloris et la taille de nos leurres.

Le vairon

Lorsque l'on souhaite imiter une des proies favorites des grosses truites, le vairon, notre choix de coloris est assez limité. La couleur des vairons d'une rivière est généralement homogène, un ventre beige ou marron clair, une ligne centrale noire et un dos verdâtre. Les vairons de certaines rivières peuvent atteindre 10 cm, bien que la moyenne se situe aux alentours de 5 à 7 cm. Il est donc très intéressant de choisir des coloris qui ressemblent aux vairons de notre spot, dans des tailles qui correspondent à la moyenne des individus.

Il existe toutefois une période qui fait exception, lors de la fraie, où les mâles se déplacent beaucoup et changent de robe pour devenir tachetés d'un rouge flamboyant. À cette période, l'eau est généralement assez chaude pour que les truites se nourrissent abondamment sur les bordures de ces proies faciles.

Le vairon, proie favorite des truites
Le vairon, proie favorite des truites

La truitelle

Il est important de savoir que les grosses truites sont des poissons très territoriaux qui n'hésitent pas à chasser le moindre intrus qui ose les perturber. On peut fréquemment observer les gros individus chasser les truitelles hors de leur courant pour garder la meilleure place. Il arrive également que les grosses truites mangent leurs propres congénères, notamment lorsqu'elles atteignent une taille assez importante et qu'elles sont présentes en grand nombre. Si l'on souhaite imiter une truitelle avec un coloris réaliste, on va de préférence choisir des leurres de petites tailles, 3 à 5 cm pour le début de saison.

En fin de saison, lorsque les truites de l'année approchent de leur premier anniversaire, elles mesurent environ une dizaine de centimètres en fonction des rivières. Un coloris truitelle devra donc être en corrélation avec la taille des poissons que vous souhaitez imiter en fonction de la saison.

Le choix du leurre est important pour pêcher la truite
Le choix du leurre est important pour pêcher la truite

Les invertébrés

Les truites se nourrissent également en grande partie de différents invertébrés que l'on retrouve dans les rivières. Bien évidemment, il est presque impossible d'imiter efficacement un gammare avec un leurre souple, mais les créatures et les imitations d'écrevisses fonctionnent tout de même très bien, notamment sur les poissons éduqués. La majorité des pêcheurs de truite utilise généralement des poissons nageurs et des shads, utiliser une forme totalement différente peut alors être très efficace.

De préférence, utilisez des coloris naturels, brun, beige ou vert en fonction de la couleur des invertébrés qui sont présents sur zone. Un bon moyen de ne pas se tromper et d'accorder le coloris du leurre avec la couleur du fond ou des herbiers. Des créatures de petite taille, 5 cm ou moins, sont très efficaces dans une eau claire où les poissons connaissent déjà toutes les marques de shad du marché.

Plus d'articles sur le thème