La Loire
Ce qui fait l'originalité du grand aquarium de Touraine est que son thème principal est la Loire, avec les poissons d'eau douce qui s'y trouvent.
La visite se déroule en démarrant de la source de la Loire, avec des espèces comme le vairon, la truite et le saumon atlantique.
Ensuite, on découvre la partie inférieure du fleuve, où l'on retrouve des poissons communs, comme le brochet, la carpe et le barbeau.
On retrouve également les espèces qui ont fait leur apparition, il y a quelques dizaines d'années comme le sandre, l'aspe et le silure.
Enfin, même les dernières espèces, plus rares, qui sont en train de coloniser la Loire, n'ont pas été oubliées et sont également présentes. On peut ainsi voir la bouvière, le cyprin arc-en-ciel et le crapet de roche, que l'on retrouve sur des secteurs bien précis du fleuve.
Après cette première section, la plus importante de l'aquarium, place aux destinations plus exotiques.
L'Amérique
Le premier bassin que l'on découvre dans cette nouvelle section contient des espèces plus exotiques, que l'on retrouve en Amazonie, comme des piranhas, des pacus et quelques petits spécimens de Pirarara.
Un autre bassin est quant à lui réservé aux poissons alligators, que l'on trouve principalement au Texas, aux Etats-Unis.
L'Asie
La section asiatique est une nouveauté, mais détient déjà quelques espèces notables, comme l'arowana et le clown knife fish, des espèces très prisées des pêcheurs sportifs asiatiques.
Après cette grande première partie réservée aux poissons d'eau douce, de France et d'ailleurs, plusieurs bassins sont réservés aux poissons d'eau salée.
Les Océans
La visite se poursuit donc en eau salée, avec un grand bassin dans lequel on y retrouve quelques petits requins de récif, comme le requin à pointe noir, accompagnés d'autres espèces marines.
À côté de ce grand bassin, plusieurs petits aquariums présentent diverses espèces, que l'on retrouve souvent en aquariophilie, comme des poissons-clowns, des chirurgiens, des demoiselles.
L'Outre-mer
Enfin, la visite se termine par une section réservée aux départements d'outre-mer, où l'on se rend compte que tout en restant sur le sol français, on peut avoir accès à des espèces exotiques.
En effet, un des bassins contient des tarpons, qu'il est possible de trouver dans les îles des Antilles, comme la Martinique et la Guadeloupe.
Mon avis
Le grand aquarium de Touraine est un petit établissement qui a le mérite de proposer une bonne variété d'espèces et de milieux. En plus de cela, le fait d'y retrouver des espèces locales, qu'il est très rare d'observer dans les autres aquariums, le rend particulièrement original et attractif pour les pêcheurs !
Les autres sections sont tout autant intéressantes, surtout que l'on y retrouve un certain nombre d'espèces emblématiques de la pêche exotique, comme le tarpon, le pirarara et le poisson alligator, de quoi donner des envies de voyages ! Si vous êtes de passage ou en vacances à proximité, je vous recommande donc la visite.
Grand Aquarium de Touraine
- Tarif 1 journée adulte 2024 : 16 €
- Durée de la visite : 1h30
- Adresse : Grand Aquarium de Touraine, Lieu-dit Les Hauts Boeufs, 37400 Lussault-sur-Loire