Le confort
Partir pêcher toute une journée avec un sac chargé de matériel nécessite un minimum de confort pour passer un bon moment au bord de l'eau.
Il est très intéressant de choisir un sac avec des mousses épaisses sur la partie qui sera collée à votre dos, puisque cela permettra de ne pas ressentir le poids des boites qui appuient sur votre colonne. Plus un sac est chargé, plus il sera important qu'il soit agréable à porter sur du long terme. Pour ceux qui apprécient marcher sur de longues distances, privilégiez des bretelles munies de clips, qui les resserrent entre elles, pour les plaquer contre votre torse et éviter les mouvements de balancier du sac lors de la marche.
Faites en sorte de choisir un sac à votre taille, bien que cela puisse paraître étonnant, un sac trop grand aura tendance à taper contre vos hanches et un sac trop petit ne sera pas confortable non plus. L'objectif est d'optimiser le rangement par rapport au volume qui nous convient.
Les rangements rapides
Lorsque l'on pêche avec un sac sur le dos, il peut arriver que l'on ai besoin rapidement d'une pince, d'un ciseaux ou d'une petite boîte qui contient nos leurres fétiches. Il serait donc dommage de devoir enlever le sac et ouvrir chaque poche pour trouver ce que l'on cherche, notamment si on se retrouve dans l'urgence. Choisissez un sac avec des rangements rapides qui vous sont facilement accessibles, comme par exemple des petites pochettes sur les côtés du sac ou même positionnées sur l'avant ou les bretelles.
Il existe des modèles de sac à dos avec des rangements rapides qui sont totalement modifiables à votre guise pour optimiser votre confort et votre efficacité au bord de l'eau. Les poches à scratch sont les plus pratiques, puisqu'elles sont aussi rapides à ouvrir qu'à fermer. Les poches que l'on ferme avec une fermeture éclair sont sans aucun doute les plus sécuritaires, elles ne peuvent pas s'ouvrir si votre sac se retrouve à l'envers et vous éviterez donc de perdre du matériel.
Les portes cannes
Un bon sac à dos n'est pas toujours conçu pour la pêche et peut donc manquer de petits accessoires très utiles pour notre pratique. Les sacs créés par les marques de pêche sont donc beaucoup mieux adaptés, certains d'entre eux possèdent des portes cannes, sur le côté ou la face arrière, qui sont extrêmement pratiques.
Ces derniers peuvent être utilisés pour partir avec plusieurs cannes sans avoir à les porter, ou tout simplement pour en ranger une quand vous marchez et qu'elle ne vous est pas nécessaire. Il vous sera également possible d'y placer une épuisette, facilement accessible, qui vous permettra de sécuriser vos prises.