Un matériel trop raide ou trop souple
Choisir son matériel pour la truite, notamment la canne et le type de fil, est extrêmement important. La façon de combattre de la truite se base sur sa faculté à tourner sur elle-même et parfois à faire des chandelles. Ces techniques de combat créent des écarts de tension importants dans la ligne et peuvent alors déloger les hameçons de la gueule de la truite, surtout si vous n'utilisez pas d'ardillons.
Un matériel trop raide n'amortit pas suffisamment et provoque très fréquemment des décrochés, par exemple si vous utilisez de la tresse combinée à une canne d'action rapide, raide sur sa partie supérieure. À l'inverse, un matériel trop souple, par exemple une canne parabolique et un nylon très élastique, peut vous empêcher de ferrer correctement pour planter la pointe de l'hameçon suffisamment profond, surtout avec des gros poissons qui ont la bouche très dure.
Des hameçons mal adaptés
Même si l'on utilise le bon ensemble canne tresse, adapté à la taille des poissons que l'on cible et à notre niveau de gestion de combat, utiliser les mauvais hameçons est rédhibitoire. Il existe, parmi les différentes formes d'hameçons, différentes épaisseurs et force de piquant qui sont conçues spécialement pour certaines pêches. Un hameçon fort de fer, dont le but est d'être solide, est bien plus difficile à faire pénétrer qu'un hameçon fin de fer.
Le compromis à faire est d'utiliser des hameçons dont on est sûr d'exploiter à 100 %. Un hameçon fin de fer avec un matériel puissant sera facile à planter, mais peut très facilement s'ouvrir ou se casser lors d'un combat, puisque le matériel raide va augmenter la force appliquée dessus. Au contraire, un hameçon fort de fer solide sera très dur à planter avec une canne parabolique et du nylon.
Connaître ses capacités et son milieu
Avant même de chercher à trouver le matériel idéal pour chercher la truite, il est très important de prendre du recul sur notre niveau et nos spots de pêche. Ce n'est pas parce que l'on veut chercher un poisson trophée qu'il faut absolument pêcher avec du matériel très solide, dans une rivière où les gros poissons n'existent peut-être pas. Se renseigner sur la taille moyenne des poissons est important pour adapter le matériel au potentiel du cours d'eau.
Vous pouvez également analyser votre propre niveau de pêche, si vous n'avez encore jamais pris de grosses truites, il n'est pas très intéressant pour vous de prendre un matériel spécifique aux gros poissons et risquer d'être très déçu à chaque poisson moyen touché et décroché. Remettez-vous en question fréquemment, autant sur votre pratique que sur le matériel que vous utilisez.