Ne pas chercher la première place à tout prix
Si vous n'avez encore jamais fait ou assisté à une compétition dans le milieu de la pêche, c'est un monde qui risque de vous surprendre. Vous pouvez participer à un grand nombre de compétitions sans que l'on ne vous demande la moindre expérience ou le moindre résultat. Même si vous ne souhaitez pas y aller dans l'objectif de gagner à tout prix, essayer la compétition vous permettra d'apprendre beaucoup de choses, autant sur votre pratique et celle des autres.
Il vous est d'ailleurs tout à fait possible de participer dans le simple but de découvrir et de passer un bon moment au bord de l'eau avec d'autres passionnés. La compétition est également un bon endroit pour rencontrer de nouvelles personnes, avec qui discuter de vos différentes visions de la pêche et pourquoi pas pêcher ensemble plus tard. Le principe même de la compétition est de vous tirer vers le haut, vous faire analyser et réfléchir.
Observer les autres
Faire sa première compétition, c'est souvent se rendre compte que l'on a beaucoup de progrès à faire. Mon expérience personnelle de la compétition m'a permis de rencontrer de très bons pêcheurs, que j'ai pu observer dans leur technique, leurs déplacements ou leurs stratégies de pêche. Bien évidemment, s'il vous arrive d'être éliminé rapidement, dans les compétitions dont chaque phase est éliminatoire en cas de défaite, vous pourrez consacrer une bonne partie de votre temps à essayer de comprendre ce que font les autres pêcheurs et qui fonctionne.
Devenir un bon pêcheur nécessite de passer beaucoup de temps au bord de l'eau, mais c'est une pratique qui dépend également des poissons et de la stratégie que l'on adopte. Observer un compétiteur pendant une phase finale pourra vous faire gagner beaucoup de temps dans votre apprentissage et vous pourrez exploiter à votre tour sa façon de pêcher quand vous retournerez au bord de l'eau.
Se remettre en question
En compétition, il est important de ne pas se reposer sur ses acquis et de toujours essayer de faire mieux pour être plus efficace. Le temps est limité, il n'est donc pas possible de se prélasser pendant une heure en attendant que les poissons s'activent. Les grands compétiteurs sont généralement capables de prendre du poisson lorsqu'un pêcheur lambda se dit qu'il n'y a aucun espoir et qu'il vaut mieux revenir un autre jour.
Bien évidemment, personne ne possède la science infuse dans la pêche, mais devenir un meilleur pêcheur passe souvent par une remise en question, ainsi qu'en essayant de comprendre ce que font les autres pour recouper les informations. Si vous avez tout simplement peur de vous engager en compétition pour une quelconque raison, essayez d'abord d'assister en tant que spectateur, cela vaut vraiment le coup.