Bonjour John, peux-tu nous parler de ta passion pour la pêche, comment est-elle apparue ?
J'ai commencé à pêcher vers l'âge de 8 ans, car j'ai grandi à Hangzhou à côté d'un grand étang. À l'époque (dans les années 1990), la pêche en Chine se pratiquait uniquement pour se nourrir et je devais pêcher avec du matériel plus que rudimentaire. Je construisais moi-même mes cannes en bambou et pour les hameçons, je les fabriquais à l'aide d'aiguilles de couture. La Chine n'était pas encore vraiment ouverte au monde et pour me procurer du nylon de pêche, je tentais de récupérer des objets à vendre ou à recycler pour obtenir de l'argent.
Du coup, comment tu as pu découvrir la pratique de la pêche sportive ?
Avec l'événement d'Internet, j'ai pu découvrir, durant mes années lycéennes, qu'il y avait une multitude d'autres techniques pour pêcher et ainsi pouvoir attraper les perches, brochets ou autres snakeheads présents sur mes coins de pêche. Et c'est à ce moment que j'ai compris qu'il me fallait un bateau pour prospecter mieux et plus loin.
Tu as donc décidé de construire toi-même ton bateau pour aller pêcher ?
Oui, je n'avais pas le choix. Si je voulais une embarcation conçue pour la pêche, il me fallait la dessiner moi-même, car il était impossible de trouver des bass-boats en Chine à cette époque. J'ai donc construit mon premier bass-boat en fibre et ai décidé de créer un club de pêche pour organiser des compétitions de pêche dans mon pays.
Et tu as très vite obtenu des résultats, ce qui a permis de développer le nombre de bateaux ?
Oui, j'ai eu la chance de pouvoir développer cette pratique de pêche sportive et j'ai été amené à créer une équipe de Pro-Staff avec laquelle nous avons pu participer à des compétitions de pêche aux Etats-Unis. J'ai eu aussi la chance et le désir de parcourir le monde pour découvrir et continuer à apprendre sur le monde de la pêche sportive et des embarcations que l'on pouvait y retrouver.
En 2020, tu crées la marque Nakhoda et depuis tout s'est accéléré ?
En effet, j'ai déposé les brevets pour mes bass-boats en 2020 et depuis les commandes ne cessent de progresser, et ce, dans le monde entier. C'est un réel plaisir de voir que les pêcheurs prennent du plaisir à utiliser mes bass-boats, le chemin a été long et sinueux, mais cela en valait la peine. Je continue à essayer de développer et d'enrichir la gamme pour qu'un maximum de pêcheurs puissent prendre du plaisir à pratiquer leur passion.