Pourquoi les Jon boats sont si populaires pour la pêche aux Etats-Unis ?

© Princecraft

Vous avez probablement tous entendu parler des Jon Boats. Peut-être en possédez-vous un, ou quelqu'un que vous connaissez en utilise un. Le Jon boat est sans aucun doute l'un des bateaux les plus emblématiques des États-Unis, car on le trouve sur toutes les rivières, tous les lacs et toutes les étendues d'eau calme. Mais qu'est-ce qu'un Jon boat exactement et d'où vient ce nom étrange ?

Qu'est-ce qu'un Jon boat ?

Un Jon boat est un petit bateau de pêche à fond plat mesurant entre 9 et 16 pieds, bien que certains modèles dépassent les 20 pieds. Ce type d'embarcation est principalement utilisé sur les lacs et les rivières. En fait, le nom Jon boat est assez général, et si tout le monde s'accorde sur le fond plat et la proue généralement carrée, il existe de nombreuses variantes.

Le fond plat permet au bateau de s'aventurer dans des eaux peu profondes pour la pêche ou la chasse aux canards, tout en offrant une bonne stabilité.

SeaArk 1860
SeaArk 1860

À l'origine, le Jon boat était en bois, puis parfois en acier. Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles en aluminium, un matériau léger et résistant qui se cabosse, mais ne se casse pas. Il existe également des modèles en fibre de verre et même en polyéthylène, qui ne nécessitent aucun entretien.

L'aménagement d'un Jon boat est assez basique et consiste souvent en une ou deux banquettes. Il y a parfois un ou deux coffres, ou même des supports de siège pour une pêche confortable.

À l'origine, ces bateaux étaient propulsés à la rame, mais ils sont aujourd'hui équipés d'un petit moteur hors-bord à essence ou d'un moteur de pêche à la traîne électrique.

Jon boat ou John boat ?

Pourquoi ce nom ? Il existe plusieurs théories.

La première hypothèse vient du fait que les premiers bateaux étaient fabriqués en "Jack Pine", autre nom du pin gris. On a d'ailleurs retrouvé des écrits évoquant des "jack boats". Le surnom de Jack étant souvent John, on peut imaginer une déformation au fil du temps pour appeler ces bateaux Jon boat.

G3
G3

Une autre théorie, peut-être plus crédible, est que la région des Ozarks, d'où proviennent ces bateaux, comptait une importante population scandinave. Jon étant un nom très répandu en Scandinavie, il est possible que de nombreux propriétaires ou utilisateurs de bateaux se soient appelés Jon et que, de fil en aiguille, ces bateaux aient été appelés Jon boat par attribution.

Quoi qu'il en soit, le nom s'est peu à peu intégré à la tradition orale et a rapidement été attribué à différents types d'embarcations, pour autant qu'elles aient un fond plat.

Il est donc difficile d'être sûr, d'autant plus qu'au fil des ans, pour certains Américains, Jon est devenu John, ce qui ajoute à la confusion.

Plus d'articles sur le thème