Le bon moment
Bien que le passage de l'hiver au printemps soit noté sur un calendrier comme étant fin mars, les poissons le ressentent plutôt en fonction de la température de l'eau. De manière générale, cette dernière est stable lors des mois d'hiver, mais peut monter rapidement si les températures extérieures sont importantes. À partir du mois de février, un temps clément peut commencer à s'installer en bord de mer, avec des températures qui atteignent les 20 degrés au soleil, mais qui ne frôle plus avec le 0 la nuit. L'eau peut donc facilement prendre un ou deux degrés en quelques jours, ce qui va déclencher l'horloge biologique des poissons et des céphalopodes.
C'est donc le moment idéal pour aller pêcher, certaines espèces sont en train de se rapprocher des côtes pour se reproduire tandis que les autres ont déjà terminé et vont se nourrir abondamment pour reprendre leur train de vie normale.
Les espèces qui quittent les côtes
Dès qu'un redoux se fait ressentir dans l'eau, certaines espèces que l'on retrouve près des côtes plutôt en hiver vont alors retourner vers les profondeurs. Un poisson très sensible à ce redoux est le barracuda, qui apprécie se déplacer en grands groupes près des zones portuaires les nuits froides d'hiver, avant de repartir vers des profondeurs plus importantes et des têtes de roches. Le phénomène est similaire pour le calamar, qui vient se reproduire et déposer ses œufs dans moins de 10 mètres d'eau avant de retourner vers les grands fonds.
Si vous arrivez à déterminer précisément ce moment de déplacement, grâce aux prévisions météorologiques, vous pourrez obtenir de très bons résultats sur ces espèces. Leur obligation de se déplacer les force à se mettre en activité et à reprendre un régime alimentaire important pour ne pas être fatigués lors de leur migration.
Les espèces qui se rapprochent
L'arrivée du printemps est également signe d'un renouveau sur les espèces que l'on peut cibler. Tandis que certaines quittent les côtes, d'autres espèces que l'on a que peu aperçu l'hiver arrive et la pêche devient très ludique. Dans les poissons prédateurs, on retrouve beaucoup de tassergals, qui arrivent en grands bancs d'individus entre 800g et 1 kg et qui profitent de la chaleur pour se nourrir. Au même moment, les seiches adultes se rapprochent pour la reproduction et sont également en très grand nombre.
C'est aussi le bon moment pour sortir en bateau, les poissons pélagiques comme les pélamides et autres petits thonidés vont se mettre en chasse. Soyez attentifs, il ne suffit que de quelques jours avec un grand soleil pour remettre la machine en route !