Bonjour Julien, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Bonjour, je m'appelle julien, je viens de Boulogne sur mer, je suis ambassadeur Bricoleurre depuis 2023. Je pêche principalement le bar et le lieu aux leurres sur la côte d'opale et un peu les carnassiers en hiver.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche
J'ai commencé la pêche à l'âge de 6 ans avec mon grand-père et mes oncles à pêcher les maquereaux et les éperlans. Ensuite, à mon adolescence, j'ai pratiqué le surfcasting et la pêche en compétitions locales puis régionales et nationales en adulte. Puis j'ai découvert la pêche en bateau et surtout la pêche aux leurres.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Je fabrique mes leurres depuis plus d'une dizaine d'années et Bricoleurre a été le premier à fournir le matériel nécessaire à cette fabrication et à faire des tutoriels en vidéo pour rendre accessible le concept. J'ai accepté d'être ambassadeur Bricoleurre, car les premiers contacts se sont très bien passés et avec un accueil familial. Et puis une très grande marque française où l'on peut fabriquer ses leurres de A à Z, cela m'a attiré évidemment.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Pour moi être ambassadeur, c'est un engagement pour lequel on représente l'image d'une marque au niveau local, mais aussi national lors de grand salon, de démonstrations, de compétitions, et même de simples parties de pêche et surtout sur les réseaux sociaux. On peut donner son avis dans les tests de matériel ou dans la conception de nouveaux produits.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Les plus beaux souvenirs sont lors des opens de Fécamp et du Havres où la convivialité et le partage étaient de mise dans la team. Mais aussi lors du salon de Clermont-Ferrand où la rencontre des ambassadeurs des quatre coins de la France est toujours un moment très plaisant.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Depuis quelques années, les mentalités ont changé. La pêche est plus axée sur la préservation du milieu et le respect des poissons. Et sur les réseaux sociaux, on retrouve beaucoup plus de contenu des marques et des pêcheurs particuliers (comme les YouTubeurs ou sur Tiktok par exemple).
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Le conseil que je peux donner, c'est de rester soi-même, d'être dans le partage, de mettre en valeur les produits d'une marque et de prendre plaisir à communiquer. Pour moi, il faut montrer sa motivation et son engagement auprès de la marque et ne pas croire que devenir ambassadeur, c'est juste avoir une dotation de matériel.