Bonjour Clovis, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
J'ai 40 ans. Je pêche principalement en eau douce, lacs de barrage, petites et moyennes rivières, en street et en bateau. Nouveau dans la Team Bricoleurre depuis cette année. Je pratique principalement la pêche aux leurres et j'adore bricoler, tester, inventer !
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
J'ai commencé à l'âge de 6 ans dans une petite rivière alors que j'étais en vacances chez mes grands-parents. Je partais le matin, à midi, ma grand-mère criait depuis le pont pour venir manger, je mangeais et j'y retournais jusqu'à la nuit… Pêche classique un bouchon avec un ver, à la volée avec une sauterelle, puis un porte-bois, le vairon manié…
À 12 ans, je me baladais souvent à vélo dans un petit lac à côté de chez moi pour observer un pêcheur au coup, on se croisait très souvent. Je m'asseyais derrière lui à observer pendant des heures. Puis un jour, il m'a dit prend une canne et pêche. Je me suis mis à la pêche au coup puis j'ai fait beaucoup de pêche de compétitions avec quelques championnats de France jusqu'en Junior.
Puis avec les études, j'ai un peu moins pêché les années qui suivirent… Mais l'appel de l'eau était trop grand et je m'y suis remis il y a quelques années après avec la pêche à la mouche, puis inévitablement la pêche aux leurres avec ses inépuisables combinaisons techniques permettant de faire succomber un carnassier…
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
En lisant un article de Christophe Darcet, gérant de la société Bricoleurre. Il présentait la société et sa philosophie et était en recherche d'ambassadeur en eau douce. Étant moi-même bricoleur et ambassadeur de la pêche (je suis président d'une petite AAPPMA, « La Gaule chanitoise »), je pensais pouvoir répondre aux critères de recherche de Bricoleurre. J'ai donc appelé pour me présenter et après avoir échangé, nous avons conclu dans un accord pour cette année.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Être ambassadeur pour moi, c'est porter les valeurs de l'entreprise, être respectueux de ses principes et partager ses valeurs au grand public.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Je suis encore trop jeune dans l'entreprise en tant qu'ambassadeur, mais en tant que fan de la marque Bricoleurre, me retrouver comme un gosse au salon de Clermont sur le stand Bricoleurre. Observer, échanger et découvrir les multiples techniques de fabrication de leurres et transposer les différentes idées émergentes au fil de la saison. Chaque pêcheur est un crafteur !
Et en tant qu'anecdote, cette soirée au camping avec Nico (ambassadeur Bricoleurre) et d'autres amis, agrémentée de croûtes aux cèpes et de bon vin, à développer des futurs produits imaginaires ! La pêche, c'est avant tout cela, le partage !
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Je pense que la pêche se porte bien et je pense que cela est une chance pour nous. Personne ne peut passer à côté des enjeux de l'eau sur les prochaines années. Des alertes sont lancées régulièrement sur des ruptures potentielles d'eau potable sur différentes communes… La pêche ne peut que mieux relayer ceci.
Les pêcheurs sont les soldats de la défense de la qualité de l'eau, des remontées d'informations sur les milieux naturels, les défenseurs de la biodiversité avec la compréhension des différents écosystèmes. La pêche a 40 000 ans, c'est dans nos gènes !
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Associer vous à quelque chose qui vous ressemble et partager votre passion.