Pêche de l'oblade au pain, poisson sportif à pêcher en Méditerranée

Pêcher l'oblade au pain © Antonin Perrotte-Duclos

L'oblade est un poisson très présent en Méditerranée, que l'on retrouve souvent près des zones portuaires. On peut la pêcher au pain, technique très efficace, notamment en saison estivale, et très ludique à pratiquer avec un matériel léger.

Attirer l'oblade

L'oblade est un poisson qui se déplace beaucoup en saison estivale, elle fréquente généralement les zones où la présence humaine est importante. Les zones avec beaucoup de bateaux et les zones de baignades sont très appréciées de l'oblade qui pourra se servir sur un repas facile lorsqu'un morceau de nourriture tombera dans l'eau. Pour la faire venir à nous, il est donc important de créer une zone vaste d'amorçage pour augmenter nos chances que l'oblade la trouve.

Une bonne quantité de morceaux de pain flottants servira également à fixer un banc sur zone pendant plusieurs minutes pour augmenter nos chances d'en capturer plusieurs. Privilégiez des zones abritées du vent ou sans courant, pour éviter que votre amorçage ne s'éloigne trop rapidement de vous.

L'oblade, un poisson très présent en Méditerranée
L'oblade, un poisson très présent en Méditerranée

Cibler l'oblade

Bien que la pêche au pain soit une technique qui nous permet de capturer une multitude de poissons différents, il est possible de n'en cibler que quelques-unes. Certaines zones sont grandement peuplées de petits mulets et de petites saupes, qui ne sont pas toujours intéressants à cibler, surtout s'il y a des oblades. Il est donc important de reconnaître la façon dont l'oblade saisit le pain en surface.

Le plus souvent, un petit groupe d'une dizaine d'individus arrive à grande vitesse et monte en surface avant de repartir violemment en créant une grosse gerbe d'eau. À ce moment précis, essayez d'anticiper la direction que prennent les poissons pour jeter votre appât au bon endroit. Utilisez de préférence des petits hameçons que l'oblade pourra gober facilement avant votre ferrage.

Hameçon triple ou simple mat
Hameçon triple ou simple mat

Un matériel adapté

S'amuser en pêchant l'oblade est plutôt simple puisque c'est un poisson qui tire fort et qui fait des départs impressionnants pour sa taille. Toutefois, avec un matériel adapté, on peut prendre davantage de plaisir et faire durer les combats. Les cannes light voir ultra light seront les plus efficaces pour propulser des petits morceaux de pain montés sur un hameçon non plombé.

Choisissez de préférence une canne longue, au moins 2m40, équipée d'un petit moulinet en taille 1000 ou 2000. Une tresse en 8 ou 11 centièmes vous permettra d'augmenter les distances de lancer, terminée par un bas de ligne discret en fluorocarbone de 18 à 22 centièmes. Vous pouvez choisir l'option du nylon si vous souhaitez pêcher uniquement en surface, pour éviter que votre fil ne coule et soit trop visible. En termes d'hameçon, simple ou triple, l'important est qu'il ne soit pas trop gros et si possible de couleur mat pour ne pas qu'il brille dans l'eau claire.

Plus d'articles sur le thème